Fromage volé : un autre individu condamné

Au palais de justice de Victoriaville, Stéphane Vaillancourt a été condamné, mardi avant-midi, à une peine de 12 mois d’emprisonnement en lien avec des vols de tracteurs routiers et de remorques contenant du fromage.

Les événements reprochés à l’individu se sont produits en mars 2020 à Princeville et à Victoriaville. Vaillancourt a reconnu sa culpabilité à trois chefs d’accusation de vol de tracteurs routiers et de remorques contenant du fromage râpé.

Chaque remorque représentait en contenu une valeur de 80 000 $, selon le procureur de la poursuite, Me Jean-Philippe Garneau.

Stéphane Vaillancourt a été incriminé par l’un des autres individus épinglés dans cette affaire, a précisé Me Garneau, ajoutant aussi que des images vidéo montraient des individus, dont Vaillancourt, en train de décharger dans un entrepôt de la région de Montréal le contenu des remorques volées.

Après les vols survenus dans la région de Victoriaville, Stéphane Vaillancourt, a été arrêté, une fois de plus, pour des délits similaires dans la région de Laval.

Il s’est vu imposer une peine de pénitencier de 29 mois et 18 jours. Une peine qui, a fait valoir son avocat Me Karam Mahrez, a tenu compte des dossiers en suspens à Victoriaville.

C’est pourquoi les parties ont convenu d’une suggestion commune de 12 mois de prison, non pas une peine consécutive, mais concurrente à la peine de plus de 29 mois qu’il purge depuis le 11 mars.

Motivant cette proposition, Me Garneau du ministère public a confié que l’accusé a réglé son dossier relativement rapidement sans la tenue d’une enquête préliminaire et d’un procès.

De plus, a-t-il exposé aussi, une peine de 12 mois s’inscrit dans la fourchette de celles imposées à d’autres individus.

Martin Dulude de Victoriaville, celui que la poursuite considère comme la tête dirigeante, a écopé, le 4 décembre, d’une peine de 18 mois en retranchant la détention provisoire pour une peine à purger de 15 mois et 13 jours.

De son côté, Sébastien Frappier, lui, a été condamné, en mai 2020, à 12 mois d’emprisonnement tout en soustrayant 3 mois de détention provisoire. Il lui restait alors neuf mois à purger.