Possible de recevoir jusqu’à 500 $ par semaine pour suivre une formation

Communiqué
Possible de recevoir jusqu’à 500 $ par semaine pour suivre une formation
Les personnes intéressées par l’une des nombreuses formations offertes au Cégep de Drummondville et au Cégep de Victoriaville pourraient obtenir un soutien financier pour faciliter leur retour aux études. (Photo : gracieuseté)

Les services de formation continue des cégeps de Victoriaville et de Drummondville s’unissent pour présenter à la population centricoise leur offre régionale de formation actuellement en période d’inscription.  Pour plusieurs de ces formations, les participants pourraient obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 500 $ par semaine.

La pandémie ayant amené plusieurs personnes à remettre en question leur parcours professionnel, la formation continue constitue une solution avantageuse et efficace pour se réorienter et acquérir des compétences qualifiantes pour le marché de l’emploi. Tant à Drummondville qu’à Victoriaville, les formations sont d’ailleurs adaptées à la situation actuelle, en ligne, en groupes restreints ou en présence, en respect des consignes sanitaires.

Le manque de main-d’œuvre se fait sentir dans plusieurs domaines au Centre-du-Québec, le taux de chômage y étant d’ailleurs particulièrement bas. Selon le portrait que dresse la Direction de l’analyse et de l’information sur le marché du travail, 23,4 % des professions au Centre-du-Québec se retrouvent en sous-effectifs. Ce qui veut dire que la demande des employeurs est plus grande que le nombre de travailleurs qualifiés disponibles sur le territoire. La formation devient donc un incontournable pour maintenir une vie économique forte dans la région.

Au Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, les formations menant à une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée débuteront sous peu. La formation Opérateur de commande numérique (formation qualifiante de 90 h) et le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en bureautique seront également offerts.

Au Cégep de Drummondville, l’AEC Nouvelles stratégies d’intervention en danse (offerte en ligne) débutera au printemps alors que les programmes de Techniques d’éducation spécialisée, de Création sonore multimédia, de Techniques d’éducation à l’enfance et d’Assurances de dommages seront offerts à partir du mois d’août 2021. Des parcours de reconnaissance des acquis et des compétences sont aussi offerts dans plusieurs domaines d’emploi, notamment en bureautique, comptabilité, éducation à l’enfance, et autres.

Pour plus d’informations sur les programmes offerts par le Cégep de Drummondville, consultez l’adresse www.cegepdrummond.ca et pour ceux du Cégep de Victoriaville le www.cegepvicto.ca/formation-continue. Concernant les possibilités de soutien financier, les candidats intéressés sont invités à s’informer sur le site Québec.ca ou auprès d’un agent de Services Québec.

À propos de la formation continue

Les services de formation continue collégiaux proposent des formations qui permettent l’acquisition de compétences techniques essentielles. Ils offrent des programmes conçus pour les adultes (AEC, DEC, RAC et cours à la carte) et de la formation spécifique par le biais de leurs services de formation aux entreprises.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
21 jours

Très intéressant! Y a-t-il un âge maximum?