Un après-midi occupé pour les pompiers du SSIRÉ

Des appels pour un feu de cabane à sucre, un feu de cheminée et un arbre tombé sur des fils électriques, bref, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été tenus en haleine, dimanche après-midi.

Tout a commencé par un appel pour un feu de cabane à sucre vers 14 h 05 sur le 2e rang à Laurierville. «Un tison s’est logé dans la corde de bois. Des bûches commençaient à s’enflammer.  Un pompier s’y trouvait. Avant l’arrivée de ses collègues, il a aidé à défaire la corde et et à placer le bois à l’extérieur», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Les pompiers ont abondamment humecté le bois pour éviter une reprise du feu.

La cabane à sucre, heureusement, n’a subi aucun dommage.

Les sapeurs étaient toujours sur place quand ils ont reçu un deuxième appel, cette fois pour un feu de cheminée sur la route Dublin à Inverness.

«Le propriétaire, constatant la présence de fumée dans la maison, s’est rendu à l’étage pour lancer une chaîne dans la cheminée préfabriquée, ce qui a eu pour effet de déloger un bouchon de créosote», a expliqué l’officier.

Les pompiers se sont affairés à toutes les vérifications nécessaires. Aucun dommage n’a été constaté à la maison.

Jamais deux sans trois, dit le dicton. En fin de journée, les sapeurs du SSIRÉ se sont rendus sur la route de Sainte-Sophie dans la Paroisse de Plessisville pour un arbre tombé sur des fils électriques.

Ils ont établi un périmètre pour sécuriser les lieux en attendant l’intervention d’une équipe d’Hydro-Québec.