Une entreprise de Saint-Ferdinand embouteille de l’eau… aussi pour les chats!

Spécialisée dans l’embouteillage d’eau de source naturelle qui demeure son château fort, une entreprise du rang 6 de Saint-Ferdinand entend développer davantage le créneau de la vente d’eau spécialisée pour les chats et bientôt pour les chiens.

«Nous embouteillons déjà de l’eau pour les chats en format 4 litres et venons d’investir dans l’installation d’une toute nouvelle ligne pour offrir cette eau en format de 500 ml», confirme le copropriétaire d’Eau Everest, Louis-Pierre Thibeau.

«C’est une eau que nous distillons à notre usine de Saint-Ferdinand et pour laquelle nous avons développé une recette qui nous permet de balancer son pH entre 6,2 et 6,4 et d’en faire un produit qui peut aider à prévenir les problèmes urinaires chez les chats.»

Pour faire de la place à cette nouvelle ligne et à plus d’espace d’entreposage, l’entreprise est à compléter des travaux d’agrandissement de l’ordre de 8000 pieds carrés. L’eau pour chats est déjà vendue en 500 ml sous la marque Catwater et la nouvelle ligne permettra d’augmenter la cadence.

«C’est un marché qui connaît une croissance exponentielle. La production d’eau pour les chats représente 15% de notre chiffre d’affaires et je crois que cela pourra atteindre de 50% à 60% d’ici trois ou quatre ans», de faire savoir M. Thibeau. «Nous prévoyons optimiser notre nouvelle ligne de petit format 500 ml en fabriquant également une eau spécialisée pour les chiens dès cet été.»

«Nous vendons actuellement l’eau pour chats pour des marques privées. L’eau se retrouve dans diverses animaleries au pays ainsi qu’aux États-Unis où les ventes sont très fortes de même qu’au Japon, en Corée du Sud, en Australie, à Singapour et aux Émirats arabes unis (Dubaï).»

Une nouvelle bouteille multiprise

D’autre part, Eau Everest est à développer, avec une firme montréalaise, une nouvelle bouteille de format 4 litres de type multiprise qui se retrouvera bientôt sur le marché pour son eau de source naturelle.

«Le format 4 litres est difficile à manipuler et la nouvelle bouteille offrira une meilleure prise grâce à sa poignée intégrée lorsque viendra le temps de verser l’eau dans un verre», d’indiquer M. Thibeau précisant que le soufflage de bouteilles s’effectue à l’usine même de Saint-Ferdinand.

«Nous visons un marché plus international avec cette bouteille exclusive à notre propre marque.»

Sous-traitance

Le copropriétaire a rappelé que l’entreprise a aussi investi passablement d’argent dans une ligne de format 4 litres afin d’augmenter l’embouteillage pour son eau de source naturelle et pour fournir en sous-traitance plusieurs grandes marques nationales, source de revenus importante pour son entreprise. «Ce format plus écologique que les petites caisses de 24 est en effet de plus en plus populaire auprès des consommateurs.»

Pour ce qui est du format 18 litres, l’entreprise a cessé la distribution à grande échelle, la compétition étant très féroce au Québec. «Nous avons cependant conservé la route Victoriaville-Princeville-Plessisville en volume très limité pour continuer à desservir une clientèle qui nous est chère et fidèle», a-t-il conclu.

Eau Everest, une entreprise fondée il y a plus de 35 ans à Victoriaville, s’est relocalisée à Saint-Ferdinand en 2015 après avoir fait l’acquisition d’une source d’eau dans le rang 6. Elle y a construit une usine moderne de quelques millions $ connexe à la bâtisse existante qui exploitait la ressource d’eau.

Saint-Ferdinand vers une année record

Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, est plus qu’emballé par ces nouveaux investissements réalisés dans la municipalité. «À Saint-Ferdinand, nous nous dirigeons vers une année record. Depuis janvier, nous avons émis 32 permis de construction, rénovation pour un total de 3 661 599 $. Au service d’urbanisme, le téléphone ne dérougit pas», a-t-il indiqué.