Une bulle en deux temps qui se termine bien

Le plus récent environnement protégé n’aurait pas pu être plus aux antipodes pour les Tigres de Victoriaville. Après avoir connu plusieurs difficultés dans les deux premiers matchs, ils sont retombés sur leurs pattes de brillante façon, juste à temps considérant l’approche des séries. 

Dans un premier temps, les Félins avaient subi des défaites de 6 à 3 et de 5 à 3 respectivement face aux Cataractes de Shawinigan et à l’Océanic de Rimouski. Dans ces deux duels, les protégés de Carl Mallette avaient visiblement perdu de vue l’identité qu’ils veulent appliquer en situation de match. Ces deux affrontements ont été suivis d’un congé de deux jours et lorsqu’ils sont retournés sur la patinoire pour affronter l’Océanic à nouveau, les Tigres avaient retrouvé leur aplomb. Ils ont tout d’abord facilement vaincu les Rimouskois au compte de 9 à 1 avant de se venger face aux Shawiniganais en l’emportant 6 à 2. Cette bulle a donc fait passer les Victoriavillois par toute la gamme des émotions. «Je suis surtout content de la fin. Ce que j’ai aimé dans cet environnement protégé, c’est le caractère du groupe. Ce n’était pas facile. Dans le premier match, nous n’étions pas prêts. Shawinigan nous a dominés dans tous les aspects du jeu. Dans les deux jours de congé, nous avons fait des activités d’équipe à l’hôtel et j’ai senti le groupe revenir. C’est un groupe de jeunes qui veut gagner et accomplir des choses. Je leur demande de travailler et d’avoir le sourire. C’est ce que j’ai senti», a commenté Mallette.

Malgré ces éclosions offensives, l’un des plus grands artisans de ces victoires s’est avéré le gardien Nikolas Hurtubise. Ayant été retiré du match lors de la première sortie des siens dans l’environnement protégé, le gardien des Tigres tenait absolument à se reprendre, ce qui a paru dans sa combativité devant le filet. Il a notamment réalisé 37 arrêts sur 39 lancers dans la victoire face à la troupe de la Mauricie. «Puisqu’il avait été retiré du premier match face aux Cataractes, c’était un peu personnel pour lui de gagner. Quand il doit élever son jeu d’un cran, il le fait. Il est d’une grande aide pour notre formation et ce n’est pas pour rien que c’est l’un des meilleurs gardiens dans cette ligue», a louangé le vétéran de 20 ans Shawn Element.

Un avantage numérique qui débloque

Pendant une bonne partie de la saison, l’avantage numérique des Tigres a connu sa part d’ennuis, se maintenant dans les derniers rangs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à ce chapitre. Par contre, il semble y avoir eu un déclic important qui s’est fait à ce chapitre dans les deux derniers duels alors que les représentants des Bois-Francs ont fait mouche à six reprises en sept occasions. Questionné sur ce qui expliquait ce déclic, l’entraîneur-chef estime que la confiance y est pour beaucoup. «Il y a des automatismes qui se créent entre certains joueurs. Nous en sommes à 24 matchs disputés et nous avons des nouveaux joueurs, donc j’essaye des combinaisons. Je suis content, car nous avons simplifié notre avantage numérique. La rondelle bouge mieux et nous gardons les choses simples. Ça a eu un impact direct dans les derniers résultats.»

Avec 23% de réussite avec l’avantage d’un joueur, les Tigres pointent désormais au 8e rang à ce chapitre.

Finir en meilleure position possible

Mathématiquement, les Tigres peuvent encore espérer obtenir l’un des deux laissez-passer de la division Est pour le premier tour des séries. S’ils souhaitent soutirer ce privilège, ils n’en font pas un objectif principal. «Est-ce que c’est un objectif à 100%? La réponse est non. L’enjeu des prochains matchs va être crucial. Nous abordons les deux prochains duels comme des rencontres de séries. Il faut trouver des façons de gagner pour entrer en séries avec du rythme. Nous voulons arriver en séries avec une bonne confiance», a insisté Mallette.

Element croit d’ailleurs que d’arriver en séries dans un bon état d’esprit est la chose la plus importante pour les Tigres. «Ces deux dernières victoires étaient cruciales. C’est un tournant. Nous avons changé beaucoup de choses et ça nous a permis de signer ces deux gains. Ça nous a amené de l’énergie et nous travaillons pour amener du rythme en séries, elles qui arrivent rapidement. La prochaine bulle sera très importante pour nous. Ce sera important de gagner ces matchs pour le classement», a mentionné Element.

Notes en rafale

– Lors du match face aux Cataractes (24 mars), il y avait une trentaine de recruteurs qui assistaient à la rencontre et la saveur du jour était dans le camp des Félins, soit l’attaquant Nicolas Daigle. Le Thetforfois a une courbe de progression vertigineuse et ça attire nécessairement les regards. Il compte notamment 24 points en autant de parties cette saison. Il a amassé neuf points en quatre parties dans le dernier environnement protégé.

– Alex Beaucage (haut du corps) et Alexis Arsenault (appendicite) ont raté les quatre parties de l’environnement protégé disputé au Colisée Desjardins. Victime d’une blessure au haut du corps dans la première partie, Pier-Olivier Roy a raté les trois autres matchs. Ces trois joueurs verront leur état de santé être réévalué quotidiennement.