Les Tigres retrouvent leur style et débloquent

Pour la première fois depuis un moment déjà, les Tigres avaient l’allure robuste et rapide qu’ils veulent afficher comme style de jeu. En plus de retrouver leur identité, ils ont également fait preuve d’opportunisme, ce qui leur a permis de mettre un terme à leur séquence de trois défaites consécutives grâce à cette victoire de 9 à 1 contre l’Océanic de Rimouski.

Cette intensité a d’ailleurs permis aux Tigres de frapper deux fois dès le premier engagement. Dans un premier temps, Mikhail Abramov a effectué une belle percée vers le filet. Son tir a donné du mal au gardien Creed Jones et Conor Frenette a profité du rebond pour ouvrir la marque. Par la suite, l’intensité de Loïck Daigle a provoqué une pénalité chez l’Océanic, ce qui a ensuite permis à Abramov de marquer à l’aide d’un bon lancer.

Au second vingt, les Tigres ont tout simplement mis le match hors de portée des Rimouskois en ajoutant quatre buts. Tout d’abord, Zachary Gravel, bien relancé par Antoine Desrochers a pu s’échapper afin de marquer son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec style. L’Océanic a par la suite encaissé un coup dur lorsque leur gardien Creed Jones est tombé au combat après un contact avec un attaquant victoriavillois. Dès la reprise du jeu, le gardien Raphaël Audet a vu Nicolas Daigle se faire insistant afin de marquer. Brooklyn Kalmikov et Nicolas Kingsbury-Fournier, pour qui c’était son premier but avec les Tigres, ont ajouté à l’avance des Tigres.

Dès le début du troisième engagement, Benjamin Tardif a repéré Conor Frenette afin que celui-ci inscrive son deuxième but du match. En fin de rencontre, Lukas Verreault est venu priver Nikolas Hurtubise de son jeu blanc à l’aide d’un bon tir. Tardif et Olivier Coulombe ont par la suite complété la marque.

«Cette victoire fait vraiment du bien au moral, mais c’est surtout de la façon dont nous l’avons fait. Il y avait 20 joueurs engagés ce soir. Je trouvais que nous avions perdu un peu notre identité dernièrement. Avec les trois défaites consécutives, nous voulions nous en sortir, mais peut-être de la mauvaise façon. Nous avons vraiment joué dans l’identité avec laquelle nous voulons entrer en séries. Nous étions physiques, premiers sur la rondelle et rapides. Les jeunes avaient le sourire», a fait valoir l’entraîneur-chef Carl Mallette au terme de la rencontre.

Discret depuis un certain temps, le capitaine Mikhail Abramov a assurément disputé l’un de ses bons matchs depuis un bon moment en s’impliquant dans les deux sens de la glace. Si Victoriaville veut aller loin en séries, Abramov doit continuer de jouer de cette façon.

Un premier but satisfaisant

Choix de 11e tour des Olympiques de Gatineau en 2018, Zachary Gravel a dû patienter quelques années avant d’enfin inscrire son premier but dans la LHJMQ. N’empêche que l’attente n’enlevait rien à la satisfaction éprouvée à la suite de cette première. «C’est un grand soulagement pour moi d’enfin marquer mon premier but dans la ligue. De le faire dans une victoire convaincante comme celle-là, c’est encore mieux. Avoir connu un match comme ça m’aide sur le point de vue de la confiance. Nous avons une bonne équipe et chacun doit accepter son rôle. C’est comme ça que nous irons loin.»

L’entraîneur-chef victoriavillois accueillait d’ailleurs ce but de Gravel, ainsi que celui de Kingsbury-Fournier, deux membres du quatrième trio, avec bonheur. À ce stade de la saison, si les Tigres veulent l’emporter, ils devront compter sur un apport de tout le monde, ce qui a été le cas ce soir. «C’était seulement notre 23e match cette saison. C’est donc important que tout le monde trouve sa chaise. Oui, ces joueurs évoluent sur la quatrième ligne, mais ils jouent un rôle crucial pour l’équipe. Un quatrième trio amène de l’énergie quand il saute sur la glace. J’ai vraiment adoré notre quatrième trio ce soir avec Zachary Gravel, Loïck Daigle et Nicolas Kingsbury-Fournier. En jouant d’une telle façon, les bonds deviennent favorables. Je suis très heureux de les avoir vu marquer.»

Notes en rafale

– Ennuyé par une blessure, Zachary Bolduc n’a pas été en mesure de terminer la rencontre du côté de l’Océanic.

– Complice sur le but de Kingsbury-Fournier, le défenseur de 17 ans Igor Mburanumwe a inscrit son premier point en carrière dans la LHJMQ.

– Les gardiens rimouskois ont certainement connu de meilleures soirées. Creed Jones a cédé trois fois sur dix tirs tandis que Raphaël Audet a accordé six buts sur 14 tirs.

– Conor Frenette, Benjamin Tardif et Sean Larochelle ont tous obtenu trois points dans cette partie.

Les Tigres reprendront l’action mercredi soir face aux Cataractes de Shawinigan à compter de 19 h. Il s’agira de leur dernier match dans cet environnement protégé.