La ministre Chrystia Freeland déposera le budget fédéral le 19 avril

La vice-première ministre, par ailleurs ministre des Finances, a annoncé la date de dépôt de son premier budget lors de la période des questions à la Chambre des communes. Il s’agira du premier budget du gouvernement Trudeau depuis plus de deux ans.

À la dernière mise à jour économique présentée par la ministre des Finances en novembre 2020, le déficit fédéral était de l’ordre de 381,6 milliards de dollars, soit 38 milliards de plus que les montants précédemment projetés dans le portrait économique. Mme Freeland avait également indiqué que le gouvernement avait un plan de relance économique de 70 à 100 milliards de dollars sur trois ans.

Le budget qui fera l’objet d’un vote de confiance pourrait mettre le gouvernement minoritaire en difficulté. Il aura besoin du soutien d’au moins un parti de l’opposition pour le faire adopter. La plupart de ces formations politiques, le Parti conservateur, le Bloc québécois et le NPD, n’ont pas souhaité aller aux élections avant la fin de la pandémie ce printemps.

Face aux multiples engagements du gouvernement Trudeau en rapport avec la pandémie de la COVID-19, les libéraux s’attendent à un déficit de l’ordre de 400 milliards de dollars qui repoussera le rétablissement de l’équilibre budgétaire sur le long terme.

Icimédias