L’ARLPHCQ : de multiples possibilités pour les personnes handicapées

Publireportage
L’ARLPHCQ : de multiples possibilités pour les personnes handicapées
(Photo : gracieuseté)

Bon nombre d’organismes de la région connaissent l’Association régionale des loisirs pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ). Dans la population en général, l’organisme communautaire, qui favorise la pratique inclusive de loisirs pour les personnes handicapées depuis 40 ans, gagne à être connu. Lumière sur cette association et sa mission.

L’organisme, qui a pignon sur rue à la place communautaire Rita-St-Pierre de Victoriaville, fait beaucoup et depuis longtemps afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées à des loisirs ou des sports de qualité.

«Nous travaillons avec 26 organismes-membres différents, de même qu’avec les municipalités, toujours dans l’objectif d’améliorer l’accès à des loisirs de qualité pour les personnes handicapées», indique le coordonnateur Jérémie Tremblay. L’ARLPHCQ leur apporte aide financière, expertise, conseils et soutien, autant pour ceux qui proposent des loisirs que pour ceux qui souhaitent les pratiquer. «Nous pouvons accompagner dans le développement de nouvelles activités régionales également», ajoute M. Tremblay. En ces temps de pandémie, bien entendu, les activités de loisirs sont au ralenti pour tous. À l’ARLPHCQ, on a profité de cette interruption impromptue pour entamer une restructuration. C’est ainsi que l’organisme est actuellement en pleine planification stratégique, toujours dans l’objectif de répondre aux besoins de la région. «Nous avons rétabli la mission et les valeurs qui sont l’équité, la concertation et le leadership. Restent les enjeux à compléter», mentionne-t-il.

«On travaille également en appui aux municipalités qui sont à préparer les camps de jours estivaux, également accessibles aux personnes handicapées. Nous sommes là notamment pour aider à former les accompagnateurs, mais également afin de conseiller pour que la personne handicapée soit bien intégrée et accueillie», ajoute-t-il. Des services de qualité, donc, auxquels les municipalités devraient avoir recours. Pour les municipalités également, l’organisme peut agir à titre de consultant, par exemple pour l’implantation de services comme un parc ou une installation, afin d’assurer son accessibilité. «Autant pour les personnes avec un handicap physique, visuel, auditif ou intellectuel.»

Une clientèle à découvrir

Les organisations de sports ou de loisirs ont avantage à inclure les personnes handicapées dans leur offre de service. «Ça peut faire peur à certains qui ne savent pas comment interagir, mais nous sommes là pour les accompagner et aussi pour briser les barrières», insiste le coordonnateur. Et une fois bien intégrées, les personnes handicapées sont une clientèle agréable qui veut aussi profiter de la vie et qui mérite d’être découverte. «Et cela apporte des bienfaits à tout le monde comme l’acceptation, la tolérance ou l’accueil de l’autre», précise-t-il.

L’inclusion dans la société, voilà l’objectif visé par l’organisme.

L’ARLPHCQ travaille également à communiquer avec des entreprises privées afin de les encourager à adhérer à la nouvelle Carte d’accompagnement loisirs (CAL), mise en place par l’Association québecoise du loisir pour personnes handicapées à travers la province et qui vient remplacer la Vignette d’accompagnement touristique et loisirs. «Nous recrutons de nouveaux sites et entreprises. Avec cette carte, l’accompagnateur de la personne handicapée à un droit d’entrée gratuit», explique M. Tremblay.

De plus, l’organisme s’affaire à préparer le retour des activités de loisirs. «Nous nous sommes retroussé les manches et quand ça va repartir, nous serons prêts», promet-il. Mais malgré l’interruption de plusieurs organismes ou entreprises à cause de la pandémie, Jérémie Tremblay souligne que les associations avec qui l’organisme travaille ont été très débrouillardes afin de poursuivre leur mission, tout en respectant les règles sanitaires afin d’éviter aux utilisateurs le déconditionnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie Champagne
Sylvie Champagne
25 jours

Un organisme indispensable qui favorise véritablement une vie sociale épanouissante ! ….