Véhicules hors route : un bénévole de Plessisville honoré

Afin de souligner leur importante contribution à la pratique des véhicules hors route (VHR), Claude Pépin de Plessisville (VTT) et Clément Leblanc de Saint-Bonaventure (motoneige) se sont vu remettre le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour la région du Centre-du-Québec.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, les félicitent pour leur engagement qui contribue à faire de ce loisir un important vecteur de développement économique pour leur région.

Les 30 lauréates et lauréats du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route ont reçu une lettre et une vidéo personnalisée du ministre des Transports pour accompagner leur trophée.

Claude Pépin

M. Pépin occupe un rôle clé au sein du Club sport «4» de l’Érable. Il a constamment à cœur le bien-être et la sécurité des gens et aucune tâche ne lui fait peur. Il est toujours prêt à relever des défis afin d’améliorer la situation du club ou, tout simplement, pour s’assurer que les sentiers sont en bon état pour les utilisateurs.

De plus, il est bien au fait des dossiers et il apporte sa précieuse contribution aux discussions. Le club peut toujours compter sur lui pour répondre aux questions ou pour mettre ses talents de fin négociateur au profit de l’organisation.

L’importance de souligner le dévouement des bénévoles

Cette année, plus que jamais, il était nécessaire de souligner le dévouement et la capacité d’adaptation des bénévoles qui ont permis aux adeptes de VHR de pratiquer leur loisir malgré la pandémie de COVID-19.

«En mon nom personnel, et au nom des milliers d’adeptes de VHR, je tiens à féliciter les lauréats de la région du Centre-du-Québec. En tant que bénévoles, vous avez fait preuve de résilience et d’esprit d’initiative au cours de la dernière année. En plus d’entretenir les sentiers, les infrastructures et les équipements avec votre professionnalisme habituel, vous avez rehaussé votre niveau d’intervention afin de respecter les normes établies par la santé publique. Un immense merci pour votre apport inestimable!», a fait savoir M. Bonnardel.

«Les retombées économiques liées aux activités récréotouristiques des VHR sont importantes pour le dynamisme de notre région. Je salue l’engagement de Claude Pépin et de Clément Leblanc, qui sont des membres actifs de leur club respectif. Le travail collectif mène à de belles réussites, et votre dévouement contribue à la renommée de la région du Centre-du-Québec en matière de VHR», a renchéri M. Lamontagne.

Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.

Soulignons que, selon les fédérations de motoneigistes et d’adeptes de véhicules tout-terrain (VTT), ce sont quelque 8000 bénévoles qui entretiennent et surveillent les réseaux de sentiers, ce qui représente un engagement d’environ 2 millions d’heures par année.

Le réseau compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT.

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées annuellement à plus de 3 milliards de dollars.