Une 40e édition réinventée pour la Marche du pain Odette-Doyon

La traditionnelle Marche du pain Odette-Doyon est de retour pour une 40e édition. Elle aura lieu le 1er avril prochain à l’occasion du Jeudi saint.

Après une année d’absence en raison de la pandémie mondiale, le comité organisateur est heureux de tenir l’évènement sous une nouvelle formule cette année.

«Nous avons dû nous réinventer, en raison de la crise sanitaire, mais nous sommes heureux d’avoir trouvé une solution qui nous permettra de poursuivre notre mission auprès de gens dans le besoin. La totalité des sous amassée par la vente des pains nous aidera grandement dans la réalisation de nos divers projets locaux et internationaux», affirme le coordonnateur Mario Fortin.

Cette année, il n’y aura pas de vente porte-à-porte. Les gens devront se déplacer à différents endroits pour se procurer le «fameux» pain. «Nous avons déjà vendu 1600 pains en prévente et nous en aurons 1200 à vendre le 1er avril», soutient le coordonnateur.

Pour la présidente d’honneur, Josée Morissette, ce pain offert le Jeudi saint est bien plus qu’un pain. «Mon expérience de bénévolat aux côtés d’Odette Doyon a donné du sens à ma vie et a aussi teinté mon choix de carrière.»

«Appuyer la Marche du pain, c’est soutenir des organismes de chez nous qui en ont vraiment besoin, mais aussi des projets humanitaires réalisés dans des pays en voie de développement. Des gens en Haïti, au Pérou et au Guatemala ont urgemment besoin de notre soutien. Nous ne pouvions annuler la marche une deuxième année consécutive; nous nous devions de trouver une alternative pour tenir l’évènement afin de les aider. Plusieurs de ces communautés sont vraiment laissées à elles-mêmes, sans aucun soutien financier», de souligner celle qui fut également la présidente de Jeunesse internationale lors de la première Marche du pain en 1980.

Points de vente

Les points de vente pour la Ville de Plessisville seront situés dans le stationnement de la polyvalente La Samare (côté cafétéria) de 13 h à 19 h, dans le stationnement de l’église Saint-Calixte de 10 h à 14 h et devant l’hôtel de ville de 15 h à 18 h 30.

Dans les autres municipalités, il sera possible de s’en procurer dans les édifices municipaux de 16 h à 18 h 30 (Paroisse de Plessisville, Lyster, Laurierville, Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste). À Saint-Ferdinand, le pain sera disponible à l’épicerie Les Marchés Tradition de 16 h à 18 h 30.

Le pain est offert au cout de 5 $ l’unité. Les dons sont aussi acceptés. À noter que tout don de 50 $ et plus sera éligible à un reçu d’impôt.

«Enfin, cette Marche du pain 2021 ne pourrait avoir lieu sans l’implication de nombreuses personnes. Alors, je tiens à remercier nos nombreux bénévoles jeunes et adultes impliqués dans ce projet ainsi que tous ceux et celles qui nous ont déjà encouragés en achetant leur pain en prévente. Un merci spécial également à tous les commerces et entreprises qui ont décidé de nous appuyer financièrement, c’est très apprécié. Notre objectif est de vendre 2800 pains. Nous espérons donc vous voir en grand nombre le 1er avril à nos différents points de vente. Toutes les mesures sanitaires seront mises en place, pour la sécurité de tous», de conclure M. Fortin.