Pavillon COVID-19 à l’ENPQ : les derniers patients ont quitté hier

Le centre désigné d’hébergement lié à la COVID-19 de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a officiellement fermé ses portes hier, alors que les dernières personnes hébergées ont quitté les lieux. Ce projet aura permis de soutenir plusieurs ressources d’hébergement dans la communauté depuis son ouverture au mois d’avril dernier.

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans la générosité et la collaboration de l’établissement hôte. «Nous sommes très reconnaissants du soutien de l’École nationale de police du Québec dans ce projet qui a été essentiel au cours de la dernière année pour prêter main-forte dans la lutte contre la COVID-19. Nous tenons à remercier l’ENPQ et l’ensemble de la communauté de Nicolet pour leur accueil», souligne Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Outre l’hébergement, l’ENPQ a également assuré la production des repas, la buanderie et l’entretien ménager des lieux.

Les résidents des diverses ressources d’hébergement atteints de la COVID-19 qui nécessitent des soins pourront être accueillis à l’unité désignée COVID-19 de notre région, soit au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. Il est à noter que le centre d’hébergement pourrait être à nouveau en fonction en 48 heures si la situation le requiert.

Faits saillants

  • Site en fonction du 19 avril au 14 juillet 2020 et du 8 octobre 2020 au 17 mars 2021
  • Près de 500 personnes hébergées
  • Plus de 110 employés provenant de différents secteurs

Une équipe solidaire au service de la communauté  

Le CIUSSS MCQ tient à souligner la contribution exceptionnelle de tout le personnel et des médecins qui ont rendu possible ce projet. Des travailleurs de différents milieux – tant de firmes privées qu’issus de CHSLD, de groupes de médecine familiale (GMF), de services de réadaptation et de santé mentale, ainsi que plusieurs retraités – ont uni leurs forces pour prendre soin et accompagner les personnes hébergées.

«Je tiens à saluer le travail remarquable des nombreux intervenants qui ont œuvré au site d’hébergement alternatif de Nicolet. Tout le personnel s’est rallié pour offrir des soins humains auprès de chaque personne. C’est une réussite dont chacun peut être fier», ajoute Mme Boisvert.

La fermeture de l’hébergement alternatif de l’ENPQ signifie également le retour des différents intervenants vers leurs équipes de travail respectives. Ce personnel libéré permettra de poursuivre la reprise des activités de plusieurs secteurs.