Ville de Plessisville : bilan des réalisations 2020

Plusieurs le confirmeront, l’année 2020 a été mouvementée à quelques reprises. Malgré les obstacles rencontrés au cours de cette année marquée par une pandémie mondiale, l’administration municipale de la Ville de Plessisville a continué de travailler d’arrache-pied afin d’offrir un maximum de services aux citoyens.

La directrice générale, Justine Fecteau, profitera de la séance ordinaire du 6 avril pour déposer officiellement le bilan annuel des réalisations 2020 de son équipe.

Publié chaque année, ce document fait état des principales réalisations des différents services municipaux. Encore cette année, plusieurs actions inscrites au plan stratégique 2015-2025 ont été concrétisées et différents projets destinés à améliorer la qualité de vie des Plessisvillois ont été mis en oeuvre.

Faits saillants

Parmi les faits saillants qui ont marqué la dernière année, la Ville souligne la construction de la nouvelle piscine et de son pavillon de services en 2020 pour une ouverture à l’été 2021, la rénovation majeure du Carrefour de L’Érable, le lancement de la campagne d’attraction «À bras ouverts!», le lancement du nouveau bulletin municipal «Notre Plessis», la réalisation d’un bilan d’état des actifs municipaux, la création du Village Boréal, l’illumination de la chute de la rivière Bourbon et la mise en place d’un service d’appels de soutien aux aînés pendant le confinement du printemps.

Le démarrage de l’élaboration du Plan d’action pour la réduction des GES de la Ville pour la période 2020-2030, le lancement du Plan de lutte à l’agrile du frêne 2020-2021, la planification d’un plan d’action pour l’agrandissement futur du parc industriel, la mise en place d’un service de livraison à domicile et à l’auto aux abonnés de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, la proposition de plus de 800 activités à faire durant le confinement aux citoyens, la mise à jour du plan de sécurité civile municipale, la délivrance de 414 permis et certificats et l’avancement majeur des travaux d’agrandissement du parc industriel «phase 2 » font également partie de cette liste des accomplissements réalisés durant la dernière année.

Poursuite du travail en 2021

Motivation au rendez-vous, l’équipe municipale entrevoit une année 2021 particulièrement riche en réalisations. «Au chapitre de la vie citoyenne, nous vivrons un été remarquable avec l’ouverture de la nouvelle piscine municipale et la mise en place de panneaux d’exercices dans les parcs», affirme la directrice générale, Justine Fecteau. «L’équipe proposera également diverses activités et évènements qui animeront la saison estivale à Plessisville.»

«La réfection majeure des avenues Saint-Édouard, des Érables et Saint-Alfred de même que le prolongement de l’avenue Simoneau seront entamés dès la fonte des neiges. Sur le plan de la voirie, plusieurs centaines de milliers de dollars seront investis dans le resurfaçage de diverses rues et le colmatage de nids-de-poule», mentionne Mme Fecteau.

«Enfin, nous poursuivrons la campagne d’attraction lancée à l’automne dernier afin d’inciter de jeunes familles et de nouveaux travailleurs à venir s’établir à Plessisville. Une belle offre de logements de qualité sera accessible aux nouveaux arrivants, résultat de projets immobiliers qui se concrétiseront en 2021», ajoute-t-elle.

En conclusion, le maire Mario Fortin salue le travail effectué par le personnel de la Ville et invite les citoyens à être eux aussi des acteurs de changement. «Chaque jour, nos employés municipaux se rendent au travail avec une préoccupation en tête : la satisfaction et le bien-être du citoyen. En vous impliquant dans votre municipalité, en nous posant des questions et en communiquant vos besoins à vos élus, vous permettez à notre personnel de faire encore mieux en adaptant leurs façons de faire selon vos attentes.»

Les citoyens qui souhaitent prendre connaissance de l’ensemble du bilan des réalisations 2020 peuvent consulter le document sur le site Internet de la Ville sous l’onglet «organisation municipale».