La vaccination de masse commence à Victo

Communiqué
La vaccination de masse commence à Victo
(Photo : depositphotos)

C’est aujourd’hui, le 17 mars, à 9 h 15, qu’a débuté la vaccination dans la communauté à Victoriaville, au site de vaccination situé au Centre communautaire d’Arthabaska. Au cours de cette première journée, près de 590 personnes seront vaccinées.  

Actuellement, 11 040 personnes ont déjà réservé leur première dose de vaccin pour le site de vaccination de masse de Victoriaville, ce qui signifie que 73% des plages horaires disponibles sont comblées. Pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, plus de 64 000 plages horaires ont été réservées jusqu’à maintenant. D’autres plages horaires seront ajoutées au fur et à mesure que les arrivages de doses seront confirmés.

«Nous sommes très heureux de constater le grand engouement pour la vaccination dans la région. La vaccination dans la communauté et le maintien des mesures sanitaires sont des éléments importants qui nous permettent de lutter contre la COVID-19 et de nous diriger vers un retour à une vie plus normale. Je tiens également à souligner tout le travail fait par notre personnel et la grande collaboration de nos partenaires afin de mettre en place aussi rapidement cette campagne de vaccination», souligne Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Pour Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et de la responsabilité populationnelle, le début de la vaccination pour la région est un réel soulagement. «Depuis maintenant un an, nous mettons tout en œuvre pour lutter contre ce virus, limiter la propagation et protéger nos personnes les plus vulnérables. La vaccination dans la communauté et le maintien des mesures sanitaires sont des moyens importants qui vont nous permettre de progresser dans cette lutte vers un retour à une vie plus normale. J’invite donc les gens à se faire vacciner et à maintenir les mesures sanitaires pour atteindre cet objectif», explique Dre Marie-Josée Godi.

Du côté de la Ville de Victoriaville, le maire, André Bellavance, se réjouit que la vaccination populationnelle débute et que les citoyens de la région puissent être vaccinés.

«Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape visant à protéger la population de Victoriaville et sa région contre la COVID-19. J’invite la population à poursuivre les efforts pour limiter les impacts du virus. Enfin, je tiens à remercier l’équipe du CIUSSS MCQ pour le travail exceptionnel réalisé au quotidien.»

Finalement, Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, accueille la vaccination avec optimisme. «De voir le Centre communautaire d’Arthabaska se transformer pour accueillir la population afin qu’elle puisse se faire vacciner, c’est vraiment une belle dose d’espoir à mes yeux. Il s’agit réellement d’un pas de plus vers un retour à une vie que je qualifierais d’un peu plus normale. Peu importe où vous habitez sur le territoire, je veux vous dire merci d’avoir, depuis une année, fait preuve d’une belle mobilisation afin de respecter les normes sanitaires. Je désire également remercier les 21 000 intervenantes et intervenants du CIUSSS MCQ qui travaillent avec cœur et dévouement depuis le début de cette pandémie. La bataille contre ce virus n’est pas terminée, mais l’avenir s’annonce prometteur. On ne lâche pas!»

Consignes importantes pour la population 

Afin d’éviter les rassemblements, de limiter la propagation du virus et d’éviter d’attendre inutilement, voici quelques consignes d’usage afin de bien vous préparer à la vaccination contre la COVID-19 :

Avant d’arriver sur le site :  

Être accompagné d’un seul proche aidant au besoin;

Porter un vêtement qui permet de dégager l’épaule;

Apporter votre carte d’assurance maladie.

En arrivant sur le site

Se présenter à la porte de la clinique de vaccination, au maximum 5 minutes avant votre rendez-vous;

Porter votre masque et maintenir la distanciation physique de 2 mètres.

Votre vaccination :  

Validation de votre identité et de votre état de santé;

Vaccination; 

Période d’observation de 15 minutes à la suite de votre vaccination.

Après votre vaccination : 

Maintenir les mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin.

Rappelons que ce sont actuellement les personnes de 70 ans et plus (année de naissance 1951 ou avant) qui sont invités à prendre rendez-vous en ligne en visitant la page Québec.ca/vaccinCOVID. Elles peuvent être accompagnées d’un proche aidant. Si celui-ci est âgé de 70 ans et plus et qu’il désire recevoir le vaccin, il doit prendre rendez-vous à la même date. Un seul accompagnateur par personne de 70 ans et plus peut se faire vacciner.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous en ligne est de consulter la page Québec.ca/vaccinCOVID.

Nous avons développé un guide afin de soutenir les personnes pour la prise de rendez-vous.

Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.

Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien afin de prendre rendez-vous.

Déménagement du site de vaccination le 5 avril 

Rappelons que la vaccination se déroulera au Centre communautaire d’Arthabaska jusqu’au 4 avril avant de se déplacer au Complexe sportif Sani Marc, situé au 701, rue de L’Acadie, le 5 avril. Ce nouvel espace, mis à la disposition du CIUSSS MCQ par la Ville de Victoriaville, permettra un accès facile et une plus grande capacité d’accueil.

Jusqu’à maintenant, 37 898 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il est important de rappeler que le début de la vaccination ne signifiera pas la fin des mesures sanitaires. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
1 mois

Ouin! Ouin! Pas grands changements.

Nicole Pelletier
Nicole Pelletier
1 mois

Quel vaccin vous a été administrés, Physer ou Astrazanéca?

Pierre Poirier
Pierre Poirier
1 mois
Répondre à  Nicole Pelletier

Phizer au nord du fleuve et Astrazénéca au sud du fleuve…comme toujours depuis des décennies le meilleur pour le CIUSSS DE TROIS-RIVIÈRES.

paul
paul
1 mois

pic pic dodo…

lyne
lyne
1 mois

avec quelle vaccin que lon donne a victoriaville merci