La MRC de L’Érable rend hommage à Jacques Doyon

Le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard, a pris quelques instants lors du conseil des maires du 17 mars par visioconférence pour remercier le regretté Jacques Doyon pour tout ce qu’il a accompli pour sa région durant sa carrière.

M. Bédard a souligné que M. Doyon a laissé sa marque lors de son passage d’une dizaine d’années à la Corporation de développement économique en aidant plusieurs personnes et entreprises à s’établir sur le territoire sans oublier qu’il a participé à la création du Centre local de développement (CLD) de L’Érable.

«Nous garderons un bon souvenir de notre commissaire industriel et de ses actions qui ont encore aujourd’hui des répercussions très positives dans notre MRC de L’Érable», a fait savoir M. Bédard.

La MRC rend d’ailleurs hommage à M. Doyon par le biais du blogue de Mary Claude Savoie qu’on retrouve sur la page Web de la MRC de L’Érable et de sa section Développement économique.

Clinique de vaccination : la MRC appuie la Ville de Plessisville

En guise d’appui à la Ville de Plessisville, la MRC de L’Érable demande à son tour au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) de désigner la Ville de Plessisville, et plus précisément le centre communautaire ou l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, comme lieu d’accueil d’un site de vaccination contre la COVID-19, et ce, dans les meilleurs délais.

La MRC a rappelé qu’il est crucial d’assurer un accès équitable au vaccin pour tous les Québécois, qu’ils demeurent en contexte urbain ou rural. Elle estime que ses résidents ont l’habitude de converger à Plessisville, ville centre de la MRC de L’Érable, pour y obtenir des services nécessaires à leur santé et à leur bien-être. Elle croit que la situation actuelle met particulièrement à risque sa population d’éprouver des problèmes de mobilité pour se rendre dans un centre de vaccination hors de la MRC.

«Notre population est constituée de 25% de personnes âgées. Parmi elles, 5% à 10% ont des difficultés à se déplacer. Nous sommes heureux de l’argent consenti pour nous aider à offrir du transport collectif et aussi de cette initiative qui permettra à nos gens de se faire vacciner en pharmacie. Mais, on se sent à nouveau négligé comme MRC», a insisté M. Bédard préoccupé également par le manque de services de santé, notamment en soirée dans sa MRC, un problème qui dure depuis plusieurs années.

Retour de la Journée forestière et du Marché de Noël

La MRC de L’Érable, qui est le promoteur de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec et du Marché de Noël Érable-Arthabaska, confirme son intention de tenir les deux événements en 2021 qui ont été perturbés par les restrictions à la COVID-19 en 2020.

Pour ce faire, la MRC de L’Érable renouvelle son entente avec l’Agence forestière des Bois-Francs pour l’organisation de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec pour une somme de 17 000 $ pour la 25e édition prévue en septembre. Pour ce qui est du Marché de Noël Érable-Arthabaska, la MRC avait signé en 2020 une entente de trois ans avec Joanie Roy pour l’organisation de cet événement annuel qui se tient en novembre et décembre.

Rénovation cadastrale

Le conseil des maires a octroyé, au montant d’un peu plus de 27 000 $, au Groupe de géomatique Azimut le contrat d’intégration de la rénovation cadastrale à la matrice graphique modernisée couvrant les territoires de Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste, Saint-Ferdinand et Villeroy.

Ces quatre municipalités n’avaient pas encore bénéficié de la rénovation cadastrale qui sert notamment à associer chaque propriété un numéro de lot distinct afin d’harmoniser le morcellement cadastral, les titres publiés et l’occupation des lieux, le tout selon la Loi favorisant la réforme du cadastre québécois.

Parc régional des Grandes-Coulées

Les élus ont également octroyé à la firme Vertisoft, pour un montant de 12 855 $, le contrat pour la partie conception et mise en ligne du nouveau site Internet du Parc régional des Grandes-Coulées. Elle a de plus consenti de gré à gré le contrat pour la plateforme transactionnelle de réservation et de vente en ligne Réservotron à la firme Code Génome pour la somme de 1210 $ ainsi que le contrat pour la visite virtuelle du parc régional à la firme Nadeau Photo Solution pour une somme de 2650 $.

Notons que la MRC a reçu un appui financier de 7000 $ dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) qui représente 41,6% de la valeur totale du projet. La MRC puisera à même une appropriation de surplus des lots publics pour le paiement qui lui revient, soit 9 815 $ (58.4% de la dépense totale).

En bref…

La MRC accepte l’offre de service du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec au montant de 5000 $ pour une durée de 12 mois à compter du 1er avril pour des services d’accompagnement et de soutien dans le cadre de prédémarrage, démarrage, croissance et consolidation des entreprises d’économie sociale pour l’année 2021-2022.

Finalement, la MRC s’est entendue avec les municipalités de Princeville, Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Paroisse de Plessisville, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax et Villeroy ainsi qu’avec A. Grégoire et fils pour la mise en place du système de récupération des tubulures acéricoles sur le territoire de L’Érable. C’est l’entreprise A. Grégoire et fils qui gérera le point de dépôt des tubulures acéricoles et leur transport vers le site de traitement d’Environek.