Innovation agricole et opportunité

Le producteur agricole a toujours été au centre de plusieurs innovations technologiques, que l’on pense au passage du cheval au tracteur ou, plus récemment, aux robots de traite dans l’industrie laitière. C’est en gardant les deux pieds sur terre que le producteur agricole aura encore l’occasion de tirer le meilleur des nouvelles technologies.

Soumis à une pression constante de la société, le producteur se doit de produire de façon plus saine tout en préservant la biodiversité. C’est en partie parce qu’il exerce un métier ayant plusieurs impacts sur le développement de la société, tant sur les plans économiques qu’environnemental, que l’agriculteur est au cœur de nombreux défis. La pression de produire une agriculture plus verte permettra aux producteurs agricoles innovants de saisir de nombreuses opportunités.

Regardons l’exemple de la Coop Agri-Énergie Warwick, première coopérative agricole dédiée à la production d’énergie renouvelable au Québec. La coopérative a su réunir une dizaine de producteurs agricoles de la MRC d’Arthabaska afin de produire du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de lisiers et de fumiers de bovins laitiers mélangés à des matières organiques résiduelles d’entreprises environnantes. Non seulement le projet permettra de réduire les émissions de GES de 6500 tonnes/an de CO2 dans l’atmosphère, mais il générera une économie pour les producteurs et transformateurs participants. Ce projet coopératif est un parfait exemple du modèle d’innovation alliant économie verte et optimisation des ressources.

Et dans un contexte où les producteurs agricoles devront relever le défi de nourrir une population mondiale en forte croissance, tout en subissant la pression des changements climatiques, il y a fort à parier que les occasions d’innover ne manqueront pas. Un rapprochement du monde agricole et de la recherche favorisera la naissance de nombreuses opportunités porteuses pour l’industrie et permettra, encore une fois, aux agriculteurs de faire partie intégrante de la conception de l’agriculture et du territoire de demain.

Victoriaville et sa région en mode action

Que ce soit par la mise en action du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska ou du Plan d’agriculture urbaine de la Ville de Victoriaville, le territoire a établi une vision et mis en place les conditions favorables à l’innovation afin de pouvoir développer un système alimentaire durable. Et ce, en encourageant l’accroissement et la diversification des activités agricoles et en favorisant l’éducation et la sensibilisation à propos des enjeux de l’alimentation. Nous devons aller plus loin pour accompagner les agriculteurs dans cette transition vers un nouveau modèle agricole durable : nous devons mieux produire pour mieux consommer et mieux consommer pour mieux produire.

La CDEVR active pour l’agriculture

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et l’équipe de la MRC d’Arthabaska travaillent activement avec les partenaires agricoles régionaux, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à mettre en œuvre le PDZA. L’orientation des travaux est axée principalement sur trois cibles : le manque de relève et de main-d’œuvre agricole, la mise en marché de proximité et l’occupation dynamique du territoire.

Pour toute question relative au PDZA, vous pouvez joindre Dominic Poulin au 819 758-3172, poste 222 et consulter le site Web de la CDEVR : regionvic.to/zoneagricole.