Volte-face au comité fédéral : le vaccin d’AstraZeneca est efficace chez les 65 ans et plus

«Cette mise à jour repose sur les résultats d’études d’observation de l’efficacité du vaccin menée au Royaume-Uni et publiées depuis les recommandations précédentes du CCNI concernant l’utilisation de ce vaccin chez les personnes âgées de 18 à 64 ans», peut-on lire dans une déclaration.

Dans sa mise à jour publiée mardi, le comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) a indiqué que l’essai clinique du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca avait démontré «une efficacité optimale lorsque l’intervalle entre la première et la deuxième dose était supérieure ou égale à 12 semaines».

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu une dose, «les données d’observation ont révélé une réduction du risque de maladie symptomatique et d’hospitalisation qui semble atteindre un niveau comparable à celui observé dans les essais cliniques chez les adultes âgés de 18 à 64 ans», a-t-on précisé.

Dans la précédente mise à jour de ses recommandations, le CCNI ne recommandait pas l’utilisation de ce vaccin chez les aînés «en raison des données insuffisantes». Les experts avaient indiqué en début de mois que «les réponses humorales étaient plus faibles chez les personnes de 65 ans et plus que chez les personnes de 18 à 64 ans, d’après des données non publiées» qui leur avaient été présentées.

Un contexte difficile

La mise à jour du CCNI est un coup de pagaie à contre-courant des décisions prises dans une partie de l’Europe. Des pays comme la France et l’Allemagne ont interrompu l’administration des vaccins d’AstraZeneca par principe de précaution à la suite de possibles effets secondaires tels que les thromboses.

Au Canada, les experts ont expliqué qu’il n’avait pas été établi de lien de causalité entre les événements malheureux survenus en Europe et l’administration du vaccin. Le Canada a passé la commande de 20 millions de doses de ce vaccin développé en partenariat avec l’université d’Oxford.

Il «est plus facile à transporter, à entreposer et à manipuler que les vaccins à ARNm (comme ceux de Pfizer et de Moderna) et, par conséquent, pourrait être plus facile à utiliser pour une distribution plus large par l’intermédiaire des pharmacies et des prestataires de soins de santé primaires».

Selon les experts de santé publique, il doit être entreposé et transporté à une température comprise entre +2 et +8 °C, ce qui nécessite l’utilisation d’une infrastructure de chaîne du froid standard largement disponible dans les provinces et territoires.

Icimédias