L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie fait l’acquisition d’un four infrarouge

L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) poursuit son virage écologique cette fois-ci en réduisant l’utilisation des produits aux solvants pour les remplacer majoritairement par des produits à base d’eau dans son programme diplôme d’études professionnelles (DEP) en Finition de meubles.

Les produits à base d’eau sont moins toxiques pour l’environnement et, par le fait même, moins toxiques pour les personnes qui évoluent dans ce secteur d’activité. L’une des contraintes importantes à l’utilisation des produits à base d’eau est le temps de séchage qui varie selon le taux d’humidité contenu dans l’air. Pour s’affranchir de cet inconvénient, l’École a procédé à l’achat d’un tout nouveau four infrarouge au gaz permettant de sécher les produits aussi rapidement que s’ils étaient à base de solvants. Cette technologie est très performante, sécuritaire et peu énergivore. D’ailleurs, la plupart des entreprises du secteur de la finition se doteront de ce type de four au cours des prochaines années.

L’ENME s’est engagée à offrir des programmes de formation avant-gardistes, axés sur l’avenir et en lien avec les besoins des entreprises. «Cette évolution dans la formation en Finition de meubles est un bel exemple de retombées sur l’enseignement des travaux de recherche appliquée effectués par le centre collégial de transfert de technologie Inovem en collaboration avec les enseignantes et les enseignants», mentionne le directeur de l’ENME, Martin Demers.

Avec les plus récentes modifications apportées au DEP, notamment la formule de l’entrée continue permettant de commencer les cours à cinq moments différents de l’année et de cheminer à son rythme en utilisant une plateforme pédagogique en ligne, puis avec la mise en service de ce four permettant une utilisation performante des produits à base d’eau, l’École peut maintenant se vanter d’offrir une formation unique au Canada.

En terminant, mentionnons que d’autres initiatives environnementales et technologiques sont en développement et devraient être rendues publiques dans les prochaines semaines. Les prochains départs pour la formation de neuf mois en Finition de meubles sont le 22 mars et le 25 mai.  Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à consulter le site Web de l’École au www.ecolenatioanledumeuble.ca.