Les politiques sociales de Victoriaville : du concret!

Déposé et adopté à la séance du conseil municipal, le bilan 2020 du plan d’action des politiques sociales de la Ville de Victoriaville fait état de 212 actions réalisées ou en voie de l’être.

Dans le détail, en fait, le bilan démontre que 185 actions ont été complétées, 27 autres sont en cours et 68 ont été reportées.

De plus, 11 actions supplémentaires, non inscrites au plan d’action, ont été mises de l’avant pour répondre aux nouveaux enjeux en lien avec la pandémie.

Les gestes posés au cours de la dernière année sont variés, de la Boîte à idées, un espace en ligne présentant diverses capsules d’activités et des trucs et astuces, jusqu’à l’aménagement d’une première halte-jasette sur la Promenade du Grand-Tronc, en passant notamment par l’aménagement d’une première salle d’hygiène à la Vélogare pour les personnes en situation de handicap et l’organisation de 280 activités proposées par Hop la Ville.

«Je tiens à remercier et à saluer l’équipe des politiques sociales, surtout en cette période de pandémie. Un grand nombre d’activités ont été offertes à notre population. Je pense que cela a fait du bien au moral, sans aucun doute. C’est un travail toujours important, mais particulièrement cette année. Ça a été vraiment apprécié par les citoyens», a fait valoir le maire André Bellavance.

«Un travail exceptionnel a été accompli», a renchéri le conseiller municipal Patrick Paulin, tout en précisant que les cinq politiques sociales sont soutenues par autant de comités, à savoir les comités consultatifs de la Politique d’accessibilité universelle, de la Politique familiale et de la Politique jeunesse, le comité consultatif Municipalité amie des aînés et le comité consultatif Hop la Ville- saines habitudes de vie.

«Des comités composés, non seulement d’élus, mais aussi d’organismes communautaires, d’employés municipaux et de citoyens sur certains d’entre eux. Je pense que c’est l’énergie et la synergie de tous ces gens qui font de Victoriaville une ville où le développement social est exemplaire», a exprimé le conseiller Paulin.

Le bilan du plan d’action 2020 peut être consulté en visitant le vic.to/valeurs.

Proclamation de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

À la demande du Regroupement des personnes handicapées du Centre-du-Québec, le conseil municipal de Victoriaville a procédé à la proclamation de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se déroulera du 21 au 27 mars.

«On invite les citoyennes et citoyens, peu importe leur milieu, leur rôle et leur statut, à tout mettre en œuvre pour que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, qu’elles soient jeunes, adultes ou âgées, soient incluses et respectées dans leur milieu de vie», a souligné le maire Bellavance.