Histoires de persévérance au féminin

Communiqué
Histoires de persévérance au féminin
Maria Helena, Albornoz Vasquez, membre du comité organisateur (Photo : Gracieuseté)

Une table ronde ayant pour thème Arriver et vivre au Québec sera présentée le 30 mars prochain, de 19 h à 20 h 15. Cette activité virtuelle est une initiative citoyenne de femmes immigrantes centricoises, en collaboration avec le Comité régional de la Marche mondiale des femmes 2021 (MMF), chapeauté par la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ).

Les organisatrices, Mariela Grubert Martinez, Maria Helena Albornoz Vasquez et Sonia Gagnon ont pour objectif d’offrir une tribune aux femmes

immigrantes. «C’est primordial qu’elles puissent s’exprimer et être entendues dans leur réalité, tout en partageant leur expérience, face aux personnes qui auront une influence sur leur vie future», explique Mariela Grubert Martinez, interpelant ici la communauté d’accueil qui, à tous les niveaux (études, emploi, santé), gagne à se familiariser avec le contexte et la réalité des nouvelles arrivantes.

Se défaire des biais inconscients

Connaissons-nous bien les femmes immigrantes qui nous entourent ? « Ça a l’air de quoi, une femme immigrante ou réfugiée ? Est-ce qu’elles peuvent aussi bien performer dans nos milieux ? Peut-on s‘y fier ? » Voilà quelques commentaires déjà entendus par les principales intéressées ! « J’ai eu l’impression parfois que les gens se faisaient une idée préconçue de notre culture et de nos capacités, avant même de nous donner l’occasion de nous présenter», confie l’une des membres du comité organisateur.

Au-delà de leur statut migratoire ces femmes ont aussi des expériences à partager, elles sont diplômées, expérimentées et ont occupé des postes avec des responsabilités dans leur pays d’origine. Cette proposition est donc une formidable occasion de découvertes et de dialogues, tant pour les femmes immigrantes que pour celles et ceux qui désirent entrer en contact avec elles. Parce que faire connaissance, ça fait toute la différence!

Déroulement de la soirée

La rencontre sera présentée sous forme d’entrevue, animée par Maria Helena Albornoz Vasquez. Elle sera divisée en trois blocs de 20 minutes abordant des sujets tels que le parcours migratoire, le parcours scolaire ainsi que le monde du travail, trois sphères de vie qui ont une influence majeure dans l’intégration des nouvelles arrivantes. Chaque bloc sera représenté par un panel de trois femmes différentes, ainsi nous relevons le défi d’offrir une diversité d’expériences et de parcours.

Le public est invité à écouter les présentations des femmes et à poser des questions à la fin de chaque bloc.

L’activité est gratuite et s’adresse à toute la population centricoise. L’inscription est fortement recommandée, afin de s’assurer d’obtenir le lien pour se connecter à la plateforme zoom. Pour vous inscrire, vous devez comuniquer par courriel avec Mia Guillemette, agente de développement à la TCMFCQ au developpement@femmescentreduquebec.qc.ca

Vous pouvez également consulter l’événement Facebook pour plus de détail : https://www.facebook.com/events/1068324790345621/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires