4 métiers de la télévision à découvrir

4 métiers de la télévision à découvrir
Camera man filming on set for video production an interview situation with actress or celebrity

Le secteur de l’audiovisuel vous fascine? Vous souhaitez travailler sur un plateau de télévision ? Dans le présent article, nous vous détaillons 4 métiers que vous pouvez exercer afin de réaliser vos rêves.

Le producteur

Travailler en tant que producteur permet de découvrir la production télévisuelle à Montréal. Comme son nom l’indique, le producteur est chargé de tout ce qui concerne la production d’un film ou d’une émission. Cela commence avant tout par la recherche du financement. Mais son rôle consiste aussi à donner des directives au réalisateur et il peut même demander une modification du scénario.

Pour accéder à cet emploi, vous devez avoir un diplôme d’études universitaires ou collégiales dans les filières telles que les arts de la scène, la radio télédiffusion ou le journalisme.

Le réalisateur

Sur un plateau de télévision, le rôle du réalisateur est de concrétiser les désirs du producteur. Pour cela, il supervise les préparations, la sélection des figurants et même le choix du décor. Par ailleurs, il intervient pendant l’enregistrement des émissions en conseillant sur l’emplacement de la caméra et des micros. Il peut également assister à la réalisation du montage, du mixage ou de la mise en ondes. En revanche, s’il s’agit de la réalisation d’un long-métrage, il devient à la fois technicien et auteur.

Les diplômes requis sont un DEC en techniques de production et postproduction télévisuelles ou un DEC en techniques de communication dans les médias ou un Baccalauréat en communication, ou encore un Baccalauréat en cinéma.  

Le monteur vidéo

Le monteur passe ses journées devant un écran afin de monter une émission ou un film. Il doit visionner des dizaines d’heures de rushes, trier et sélectionner les prises de vues les plus intéressantes. Ensuite, il réalise un premier montage. Mais sa tâche ne s’arrête pas là. Il procède progressivement à des modifications en ajoutant des effets et en synchronisant la bande-son avec les images.

Pour assurer ses missions, le monteur doit avoir un sens artistique aigu et il doit également être créatif, perfectionniste et patient. Un DEC en techniques de production et postproduction vidéo est aussi nécessaire.

Le cadreur

Quant au cadreur, il se charge de réaliser les prises de vues et de cadrer les images afin que celles-ci soient de grande qualité. Pour cela, il doit décider de l’emplacement de la caméra et de ses mouvements, choisir l’objectif, indiquer la place de chaque figurant et déterminer le décor le plus adapté. Il peut aussi participer à l’élaboration des plans, du raccord de plan à plan et de séquence à séquence.

Durant toute la mission, il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur de la photographie.

Pour finir, sachez qu’il existe de nombreux autres métiers de la télévision : machiniste, éclairagiste, concepteur en infographie, mixeur, directeur technique et bien d’autres encore. Si vous recherchez un emploi dans le secteur, vous ne devriez avoir aucune difficulté, car le taux de placement est excellent. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires