Vaccination : les personnes de 70 ans et plus peuvent prendre rendez-vous depuis 13 h

Les personnes de 70 ans et plus, c’est à votre tour! Dès aujourd’hui, depuis 13 h, elles peuvent prendre rendez-vous pour leur vaccin contre la COVID-19.  

En effet, les personnes de 70 ans et plus (année de naissance 1951 ou avant) sont invitées à prendre rendez-vous en ligne en visitant la page Québec.ca/vaccinCOVID. Elles peuvent être accompagnées d’un proche aidant. Si celui-ci est âgé de 70 ans et plus et qu’il désire recevoir le vaccin, il doit prendre rendez-vous à la même date. Un seul accompagnateur par personne de 70 ans et plus peut se faire vacciner.

Un guide a été développé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) afin de soutenir les gens, étape par étape, lors de la prise de rendez-vous.

Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.

Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien afin de prendre rendez-vous.

La disponibilité des vaccins étant limitée, la vaccination est réservée uniquement aux personnes faisant partie des groupes prioritaires. Nous invitons les gens à faire preuve de patience. Si vous ne faites pas partie du groupe en cours de vaccination, évitez de téléphoner ou de vous présenter sur place pour vous faire vacciner. Vous serez informés au moment opportun lorsque votre groupe d’âge pourra commencer la prise de rendez-vous.

Jusqu’à maintenant, 31 150 personnes ont pris rendez-vous en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il reste actuellement 14 700 plages horaires disponibles et d’autres seront ajoutées en fonction des doses de vaccin reçues.

Il est important de rappeler que même si le processus de vaccination s’accélère en Mauricie et au Centre-du-Québec, il ne faut pas baisser la garde. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.