Nathan Landry continue de progresser au Missouri

Après avoir vu sa première année avec le Minera Area College s’arrêter brusquement, le lanceur victoriavillois Nathan Landry profite de la chance qu’il a de jouer et de progresser avec sa formation afin de passer à la prochaine étape, à l’automne. 

Jusqu’ici, Landry s’est établi comme le meilleur lanceur de son équipe qui évolue dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA). En quatre départs en 2020, l’artilleur gaucher a lancé un total de 24 manches, réussi 34 retraits sur des prises et présenté une moyenne de points alloués de 2,63, n’accordant qu’un seul coup de circuit. Dans toutes ces catégories, Landry arrivait au premier rang parmi ses coéquipiers. En 2021, il est encore une fois le lanceur le plus occupé au sein de sa formation. Il compte déjà 17 manches de travail, 29 retraits sur des prises et une moyenne de points accordés de 5,19 en plus d’avoir deux victoires à sa fiche. «Je suis satisfait en ce moment. Ça se passe bien avec notre équipe. En ce qui concerne ma progression personnelle, je trouve que j’ai peut-être un début de saison un petit peu lent. Avec l’équipe que nous avons et le support offensif sur lequel je peux compter, ça aide à rester concentré et à progresser. Avec les matchs de conférence qui se pointent à l’horizon, je ne suis pas inquiet que ça va cliquer de mon côté», a-t-il dit.

Même s’il compte toujours comme un joueur «freshman», Landry assure qu’il ne sera pas retardé pour effectuer sa rentrée à l’Université du Missouri, un programme qui a notamment produit Kyle Gibson (Twins du Minnesota) et Max Scherzer (Nationals de Washington), dans la NCAA l’automne prochain. En effet, sur le plan académique, il est considéré comme un «sophomore», soit un étudiant de deuxième année. «Ma première saison, académiquement, je l’ai fait comme si de rien n’était. Mes deux premières saisons académiques sont faites, donc il va me rester deux ans à faire à l’université.»

Pas de problème avec la COVID-19

Au cours des prochaines semaines, le Minera Area College commencera à disputer des parties régionales, ce qui engendra davantage de déplacements. Cependant, comparativement à la dernière année, il n’y a pas beaucoup de changements à prévoir au calendrier. «Notre école fait de l’excellent travail pour protéger ses étudiants. C’est également le cas avec l’équipe de baseball afin de permettre aux athlètes de permettre de pratiquer leur sport. Tous les athlètes vont faire les sacrifices nécessaires pour pratiquer leur sport. Je tiens à remercier les gens de l’école et les entraîneurs pour ça. En ce qui concerne la situation au Missouri, nous n’en entendons pas trop parler. Il n’y a pas beaucoup de cas ici présentement.»

Quelques parties dans le junior élite au Québec

Lorsqu’il reviendra au Québec vers la mi-mai, Landry laisse entendre qu’il pourrait profiter de l’été pour jouer quelques rencontres avec les Aigles de Trois-Rivières au niveau junior élite. Maintenant âgé de 22 ans, il en serait à son dernier tour de piste dans ce circuit. «C’est un peu loin dans mes pensées présentement, car je tente de me concentrer sur ma présente saison. Par contre, si j’ai besoin d’aller jouer dans une ligue d’été, je prendrais un ou deux petits départs afin de clôturer mes années dans le junior avec les Aigles.»