COVID-19 : les évêques catholiques déconseillent les vaccins d’Astra Zeneca et de Johnson & Johnson

La conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) soulève des préoccupations éthiques relatives aux «vaccins dont le développement, la production ou l’expérimentation clinique ont comporté l’utilisation de lignées cellulaires dérivées de l’avortement».

«Le fait que Santé Canada a récemment autorisé les vaccins d’Astra Zeneca et de Johnson & Johnson contre la COVID-19 incite des catholiques à se demander s’il est moralement acceptable de recevoir des vaccins dont le développement, la production ou l’expérimentation clinique ont comporté l’utilisation de lignées cellulaires dérivées de l’avortement», a-t-elle souligné dans une déclaration qui prône «le caractère sacré de la vie humaine et sa dignité intrinsèque».

La conférence des évêques du Canada a tout aussi bien reproché aux fabricants des vaccins de Pfizer et de Moderna d’avoir fait usage de «lignées cellulaires non éthiques» dans certaines procédures d’expérimentation clinique. Cependant, elle a estimé que ces deux vaccins étaient «néanmoins moralement acceptables pour les catholiques, car le lien avec l’avortement est extrêmement minime».

«Si l’on a le choix entre différents vaccins, il faut toujours préférer et choisir le vaccin le moins lié à des lignées cellulaires dérivées de l’avortement, lorsque c’est possible», a recommandé la CECC, tout en reconnaissant que «la décision de recevoir un vaccin relève de la conscience personnelle».

Ottawa et Québec dénoncent

Santé Canada ne s’est pas appesanti sur la composition et les techniques de production des vaccins, mais elle a déploré les contenus des discours à contre-courant de la campagne de vaccination auprès de la population. Plusieurs séances d’informations ont en effet été organisées à l’intention des organisations non gouvernementales, selon l’administrateur en chef adjoint de l’Agence de la santé publique, Dr Howard Njoo.

«Je dénonce vigoureusement cette déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada. J’invite tous les Québécois à se fier à nos experts et à ceux de partout dans le monde : tous les vaccins que nous administrons sont efficaces», a écrit le ministre québécois de la Santé publique, Christian Dubé sur le fil de son compte Twitter.

La CECC s’aligne à la position du Vatican et exhorte le gouvernement canadien à «faire en sorte que les vaccins contre la COVID-19 ne créent pas de dilemme éthique pour les Canadiens». L’organisation religieuse a expliqué qu’en levant l’équivoque sur les critères de choix, Ottawa favoriserait l’acceptation du vaccin.

Aux États-Unis, la conférence des évêques catholiques a également recommandé à ses fidèles d’éviter le vaccin de Johnson & Johnson si possible. Ottawa ne s’est pas encore prononcé sur le calendrier de livraison de ce vaccin à dose unique, le dernier à être homologué au Canada.

Icimédias