11 mars : journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19

Le mois de mars 2020 marquait le début d’une période sans pareil pour l’ensemble du Québec. Il y a maintenant près d’une année, peu de personnes savaient ce qu’était le nouveau coronavirus et encore moins les conséquences auxquelles nous allions devoir faire face. Le 11 mars se tiendra une journée dédiée à la commémoration des victimes de la COVID-19 à l’échelle de la province, incluant en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Cette journée de commémoration est essentielle afin de rendre hommage aux victimes de la COVID‑19, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. C’est l’occasion de se recueillir collectivement face à cette dernière année qui nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre.

Temps d’arrêt afin de rendre hommage aux victimes de la COVID‑19    

Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) invite la population à vivre la minute silence à la mémoire des victimes de la pandémie en symbiose avec les travailleurs de la santé et des services sociaux sur le coup de 13 h.

«Demain sera une journée très émouvante. Durant cette minute de recueillement, mes pensées seront tournées vers les 12 905 personnes qui ont été affectées par la COVID-19, de même que les 516 personnes qui en sont décédées. Derrière ces bilans de la dernière année, il y a des familles éprouvées et de nombreuses personnes qui vivent des effets collatéraux de la pandémie. Ce recueillement collectif est nécessaire afin d’honorer la mémoire des victimes, de leurs familles et de leurs proches», mentionne Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Diverses activités de commémoration auront également lieu dans plusieurs municipalités de la région pour se recueillir.

Merci à nos héros  

Cette journée est aussi l’occasion de prendre le temps de reconnaître le travail extraordinaire des travailleurs de la santé et des services sociaux et de l’ensemble des corps de métiers au front durant la dernière année. Plusieurs actions seront déployées afin de souligner la solidarité, la fierté et le courage dont ils ont fait preuve.

«J’invite la population à témoigner leur reconnaissance aux 21 000 intervenants du CIUSSS MCQ qui se dévouent quotidiennement pour offrir des services d’une grande qualité. Le don de soi des intervenants mérite d’être souligné, particulièrement pour leur implication exceptionnelle au cours de la dernière année», précise Carol Fillion.

Une publication sera mise en ligne dès aujourd’hui sur la page Facebook du CIUSSS MCQ pour que chacun puisse partager son expérience et dire merci à nos héros.