La Ville de Plessisville souhaite accueillir une clinique de vaccination contre la COVID-19

Comme ville centre de la MRC de L’Érable, la Ville de Plessisville souhaite accueillir une clinique de vaccination contre la COVID-19.

Elle a profité de sa séance du conseil à huis clos, lundi soir, pour adresser sa demande au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

«Plessisville est la ville centre de la MRC de L’Érable et, à ce titre, les résidents de la MRC ont l’habitude d’y converger pour y obtenir les services nécessaires à leur santé et à leur bien-être», a expliqué le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.

Selon le maire et son conseil, il est crucial d’assurer un accès équitable au vaccin pour tous les Québécois, qu’ils demeurent en contexte urbain ou rural. «L’ajout d’une clinique à Plessisville permettrait de mieux desservir la population de la MRC de L’Érable qui présente une plus forte proportion d’aînés que la moyenne nationale, ce qui met sa population particulièrement à risque d’éprouver des problèmes de mobilité pour se rendre dans un centre de vaccination, d’une part, et de souffrir des complications de la COVID-19, d’autre part.»

La Ville estime que le centre communautaire ou encore l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin pourraient servir comme lieu d’accueil d’un site de vaccination contre la COVID-19, et ce, dans les meilleurs délais. Les autres municipalités de la MRC de L’Érable ont été invitées à appuyer la Ville dans sa démarche.

Organismes impactés

Les conseillères municipales Yolande St-Amant et Martine Allard, la directrice de la vie citoyenne et chargée de projets à la direction générale, Marie-Pierre Paquette, la coordonnatrice à la vie citoyenne et sportive, Mélissa Fillion, et René Turcotte (comme résident de la Ville de Plessisville) ainsi que le conseiller municipal Sylvain Beaudoin à titre de substitut ont été nommés pour former le comité chargé de l’élaboration d’une politique municipale d’aide aux organismes qui ont subi les impacts de la COVID-19.

La Ville, qui a reçu une aide gouvernementale de 392 000 $ afin d’atténuer les impacts de celle-ci sur ses finances, a choisi d’utiliser une partie de ce montant pour soutenir les organismes impactés.

En bref…

Le conseiller municipal Martin Nadeau a été désigné à titre de maire suppléant jusqu’aux prochaines élections municipales et pour agir comme substitut du maire à la MRC lors du conseil des maires, en cas d’absence de ce dernier.

La Ville autorise son directeur du Service du développement durable à procéder aux appels d’offres pour les services professionnels en laboratoire des travaux de contrôle qualitatif des matériaux pour la réhabilitation des rues des Érables, Saint-Édouard et Saint-Alfred, pour l’achat d’une camionnette pour les travaux publics et pour les travaux d’aménagement paysager (entretien des plates-bandes, du stationnement vert et l’entretien des terrains sportifs (aération, fertilisation, ensemencement, etc.).

Le conseil approuve la demande de permis présentée par le Comité de promotion industrielle de la zone de Plessisville (CPIZP) pour des travaux de rénovation sur le bâtiment situé au 1714, rue Saint-Calixte, lequel est assujetti au Règlement numéro 1592 «Relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du centre-ville».

La Ville a retenu la soumission de Sintra inc. pour les travaux de réhabilitation de l’avenue Simoneau et de la rue Houde, pour 357 877 $, excluant les taxes applicables, le tout conformément à la soumission reçue. Ces travaux devant être financés à même le règlement 1772 «Relatif aux travaux de réhabilitation pour le prolongement de l’avenue Simoneau et de la rue Houde et prévoyant un emprunt de 454 900 $».

La Ville de Plessisville, qui a pris livraison de la surfaceuse électrique le 26 janvier dernier, a autorisé le trésorier à procéder au paiement de 130 132 $ et des taxes applicables représentant le prix de la surfaceuse et à la remise de 7845 $ représentant le dépôt de garantie. Le conseil a de plus autorisé la coordonnatrice à la vie citoyenne et sportive à procéder à la vente de la surfaceuse au propane au plus offrant.

Le conseil a procédé à l’embauche de deux coordonnatrices pour le camp de jour, soit Amy Bourque et Léonie Dastous, au taux horaire de 17.50 $ pour la période du 29 mars au 20 août.

Comme elle le fait depuis quelques années déjà, la Ville offrira huit inscriptions gratuites pour l’été 2021 aux personnes qui lui seront recommandées par le comité du programme Loisir selon divers critères d’admissibilité. Ce programme vise à aider les familles moins bien nanties financièrement. Trois inscriptions aux cours de tennis (195 $), trois aux cours de natation (180 $) et deux au camp de jour à temps plein (510 $) seront ainsi données gracieusement.

En terminant, le conseil a autorisé la coordonnatrice culturelle à signer le contrat à intervenir avec Learnorama SAS concernant l’accès à la licence, l’utilisation et la reproduction des ressources numériques de la plate-forme ToutApprendre, laquelle sera valide jusqu’au 31 décembre 2023 à la bibliothèque municipale.