Une trentaine de bêtes ont péri dans un incendie

Une trentaine de bêtes ont péri dans un incendie
Un incendie qui serait d'origine électrique (Photo : www.lanouvelle.net)

Un violent incendie a ravagé une ferme laitière du 10e et 11e rang, vendredi matin, à Sainte-Clotilde-de-Horton, en plus de faire périr une trentaine de vaches.

«On a réussi à sauver 75 bêtes du troupeau qui en comptait 106», a fait savoir le directeur du service incendie en commun de Sainte-Clotilde-de-Horton/Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Frédérick Marcotte.

Alertés vers 9 h, les pompiers ont constaté un embrasement généralisé à leur arrivée. «Les gens ne pouvaient y entrer. Ce sont les pompiers qui ont réussi à sortir les bêtes qui se trouvaient attachées dans l’étable», a précisé le directeur Marcotte.

Des sapeurs des services d’incendie de Saint-Cyrille-de-Wendover et de Saint-Léonard-d’Aston sont venus prêter main-forte, de sorte qu’au total, une quarantaine de pompiers ont été déployés pour combattre l’élément destructeur dans des conditions difficiles. «C’était froid et très venteux. La présence du SIUCQ (de la MRC de Drummond) a été fort appréciée», a confié le chef Marcotte.
Selon les premières constatations, a-t-il noté, un trouble électrique provenant du chargeur d’un tracteur aurait causé l’incendie.

Pour les aider dans leur travail, les pompiers ont eu recours à une pelle mécanique.

Durant l’intervention, si la circulation a pu se faire sur une voie pendant un certain temps, on a dû l’interrompre complètement pendant une période de quatre heures.

La journée aura été longue pour les combattants du feu. Les derniers ont quitté les lieux peu avant 15 h.

Les pertes s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de dollars, voire même plus d’un million.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires