Incendie à Laurierville : situation rapidement maîtrisée

On s’en sort bien, heureusement, à l’entreprise Weded de la route 116 à Laurierville où un incendie a éclaté en début d’après-midi, vendredi.

Il était environ 13 h 40 lorsqu’un contremaître a constaté la présence d’une fumée qui envahissait l’usine.

Les pompiers des casernes 65 et 72 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été dépêchés sur les lieux. «Un contremaître sur place et un employé ont utilisé deux extincteurs pour ainsi amoindrir le feu avant notre arrivée. Mais la fumée avait rempli l’usine», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Les pompiers ont évacué les deux personnes qui s’y trouvaient toujours et ont effectué une attaque agressive, réussi à trouver la source et terminé l’extinction.

«Une surchauffe dans une cuve où se fait la séparation du caoutchouc et du métal provenant des pneus déchiquetés aurait causé l’incendie», a précisé le directeur Boucher. «Deux heures avant, tout avait été arrêté pour la fin de semaine», a-t-il ajouté.

(Photo www.lanouvelle.net)

Dix-huit pompiers sont intervenus efficacement, de sorte que l’incendie n’a causé aucun véritable dommage matériel. Après le nettoyage des lieux, la production pourra reprendre.

Deux heures après l’appel d’urgence, les derniers pompiers quittaient les lieux pour retourner à leurs casernes.

C’est en décembre 2018 qu’on apprenait qu’un homme d’affaires de Lévis allait lancer une usine de transformation de pneus usagés d’automobiles et de camions pour en faire des produits à valeur ajoutée.

Le bâtiment  de 11 000 pieds a abrité une ancienne scierie dans le passé et a déjà servi de centre de pièces pour machineries lourdes.