Revêtement extérieur en aluminium : avantages et inconvénients

Revêtement extérieur en aluminium : avantages et inconvénients

Selon l’emplacement de la maison ou du bâtiment, ainsi que d’autres facteurs, l’aluminium peut être un excellent choix de revêtement. Cependant, comme pour tout revêtement extérieur, il y a à la fois des avantages et des inconvénients quand vient le temps de revêtir une structure d’aluminium. Voyons quelques-uns des principaux avantages et inconvénients du revêtement en aluminium.

L’aluminium est léger

Lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment commercial, vous avez besoin du matériau le plus léger possible pour le revêtement. Et il n’y a pas de meilleur matériau de revêtement que l’aluminium à cet égard. De plus, le faible poids de l’aluminium représente un net avantage au moment de l’installation.

L’aluminium est résistant

L’aluminium a une très haute résistance à la corrosion. La résistance à la corrosion le rend également plus robuste en plus d’être un choix durable. En effet, un revêtement d’aluminium peut durer plusieurs années, parfois jusqu’à plus de 40 ans. Le revêtement d’aluminium est également résistant aux insectes nuisibles et aux rongeurs. Enfin, le revêtement d’aluminium peut résister à toutes les conditions météorologiques, ainsi qu’à la moisissure.

L’aluminium est flexible

Aucun matériau de revêtement n’est plus flexible que le revêtement en aluminium. L’aluminium est facile à plier et à courber, ce qui en fait un revêtement relativement simple à installer.

L’aluminium vient en une grande gamme de couleurs et de finitions

L’une des caractéristiques uniques des panneaux de revêtement en aluminium est la gamme de couleurs et de finitions disponibles. Il existe une grande variété de couleurs et de finitions disponibles pour les panneaux de revêtement en aluminium.

L’aluminium est respectueux de l’environnement

En plus d’être durable et résistant, l’aluminium est entièrement recyclable, ce qui en fait un excellent choix écologique.

Quels sont les inconvénients du revêtement d’aluminium ?

Bien que le revêtement en aluminium soit résistant à l’eau et aux produits chimiques, il pourrait y avoir un problème d’infiltration d’eau si l’entrepreneur ne scelle pas correctement les panneaux.

De plus, l’aluminium a tendance à se bosseler facilement et le remplacement d’un seul panneau ou même d’une section de panneaux peut s’avérer difficile tant au niveau de la construction que de la correspondance des couleurs existantes.

Même s’il est résistant aux intempéries, l’exposition à celles-ci fait souvent que l’aluminium devient crayeux et ternit ses couleurs. L’aluminium demande donc à être peinturé tous les 5 à 10 ans afin de conserver la belle apparence du bâtiment.

Enfin, le revêtement d’aluminium n’est pas un choix économique, pouvant coûter jusqu’à 20% plus cher que ses alternatives.

Il y a de nombreux facteurs à considérer lors du choix d’un revêtement pour une maison, un bâtiment commercial ou industriel. L’aluminium peut être un excellent choix, en particulier si on opte pour de l’aluminium de haute qualité.

Bien que le revêtement d’aluminium présente certains inconvénients, n’importe lequel de ces problèmes peut être résolu facilement. Les panneaux de revêtement existants peuvent être réparés et on peut y appliquer un revêtement protecteur qui peut prolonger la durée de vie du revêtement d’aluminium jusqu’à 20 ans. S’il est correctement installé et scellé, et s’il est entretenu adéquatement, le revêtement d’aluminium pourra donc durer de longues années.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires