Mécanique générale : checklist de l’entretien à prévoir

Mécanique générale : checklist de l’entretien à prévoir

Votre véhicule est un élément indispensable de votre vie et pour continuer à profiter des bons services que celui-ci vous procure, vous devez en prendre soin. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui respecte le calendrier d’entretien régulier dont a besoin le véhicule, ce qui peut entraîner des dommages importants à long terme.

Certaines pièces automobiles sujettes à l’usure nécessitent un entretien régulier pour leur bon fonctionnement. Pour vous aider à maximiser le rendement de votre véhicule, voici la checklist de l’entretien à prévoir dans un garage de mécanique générale.

Le changement d’huile

L’huile est l’élément vital de votre moteur. Tenez compte de ses exigences en matière de vidange d’huile, de remplissage et de vérification du filtre de votre voiture.

Le remplacement du filtre à air

Le filtre à air de votre véhicule sert à garder l’air qui circule à l’intérieur du système de votre véhicule propre. Un filtre à air obstrué causera non seulement des dommages aux pièces du véhicule et de mauvaises performances, mais nuira également à votre santé.

La vérification des autres fluides

L’huile à moteur n’est pas le seul fluide à vérifier. D’autres fluides comme le liquide de transmission, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide de lave-glace doivent être vérifiés périodiquement pour garantir leurs performances maximales.

La vérification de la batterie

La batterie de votre voiture constitue une partie essentielle des contrôles de routine, car vous ne voulez pas vous retrouver avec une batterie déchargée. Des contrôles périodiques de la batterie garantiront son bon fonctionnement.

L’inspection des freins

Les freins sont le système de sécurité le plus important de votre véhicule, et ils doivent être inspectés régulièrement dans un garage de mécanique générale, et changés lorsque trop usés afin de prévenir de graves accidents.

L’inspection des pneus

La pression des pneus nécessite toujours une inspection, donc un simple tour de votre véhicule peut fournir des indices pour savoir si l’un des quatre pneus est plus bas qu’il ne devrait l’être. Il faut aussi vérifier les bandes de roulement pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop usées. Le test du 25 cents est une excellente astuce pour vous aider à savoir si de nouveaux pneus sont nécessaires.

La vérification des bougies d’allumage

Les bougies d’allumage jouent un rôle important dans l’efficacité du moteur et elles peuvent être susceptibles aux dépôts qui affectent les performances globales du véhicule. Votre manuel du propriétaire vous indique généralement la fréquence à laquelle les bougies d’allumage devront être remplacées dans un garage de mécanique générale.

L’inspection des courroies

La courroie de distribution et la courroie serpentine sont les plus courantes et, tôt ou tard, vous devrez les remplacer. Les fabricants ont des recommandations différentes sur le moment où vous devriez le faire, il n’y a donc pas de délai universel à respecter. Celles-ci ne sont pas faciles à remplacer à l’extérieur d’un garage de mécanique générale, il est donc préférable de laisser cette tâche à un mécanicien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires