«La porte de garage» : histoire vraie d’une promesse tenue

L’auteur jeunesse victoriavillois, Alain M. Bergeron, propose dès la mi-mars, un tout nouveau livre qui s’intitule «La porte de garage» publié chez Druide. Il s’est inspiré de la véritable histoire du hockeyeur Phillip Danault pour ce récit qui raconte une promesse tenue.

En entrevue téléphonique Alain a expliqué qu’il connaissait bien les parents du hockeyeur originaire de Victoriaville aussi qui joue actuellement pour le Canadien de Montréal. «Ils m’avaient approché pour que j’écrive un récit sur les parents de sportifs. Il s’agissait d’un gros projet que je ne pouvais faire, faute de temps. Alain (le père de Phillip) m’avait alors suggéré d’aller voir la vidéo sur YouTube qui raconte l’histoire de la porte de garage», explique-t-il.

Quand l’écrivain a vu la vidéo, il a eu l’idée de s’inspirer de ce fait et d’inclure en même temps tout le travail des parents derrière chaque sportif. «J’ai alors ressorti l’ancien journaliste sportif en moi et parlé avec les parents de Phillip (Alain et Michelle) afin qu’ils me racontent les faits», se souvient-il.

C’est à partir de cela qu’il relate la promesse faite par Phillip, alors qu’il n’était qu’un enfant, de remplacer la porte de garage qu’il a abimée au fil des ans à jouer au hockey et lancer des rondelles dans le but placé devant (et ratant parfois la cible). Il avait en effet promis de remplacer la porte de garage en question lors de la signature de son premier contrat dans la Ligue nationale de hockey. «Beaucoup de jeunes pourraient dire la même chose, mais peu arrivent à la Ligue nationale pour tenir leur promesse», note l’auteur.

La vidéo (https://bit.ly/2MJiS90) montre donc les derniers instants de la porte en question alors que Phillip, sa famille et des amis, la bombardent de lancers frappés.

«J’ai repris l’histoire, l’ai romancée et ajouté du comique avec le personnage de sa sœur Anne-Andrée», raconte Alain M. Bergeron. C’est d’ailleurs elle qui est devenue son personnage préféré dans le récit, a-t-il avoué.

La famille Danault a eu le privilège de lire le manuscrit avant sa publication, chose qui  arrive très rarement, question de s’assurer que leur histoire était bien racontée. «Finalement, ça s’est avéré très agréable et facile à écrire», retient l’auteur.

Du côté des illustrations, Alain a voulu travailler avec Amélie Dubois, illustratrice de la Mauricie qu’il a découverte dans une émission sur les personnages légendaires de Saint-Élie-de-Caxton. «J’avais vu son travail que je trouvais chaleureux et enfantin», souligne-t-il.

Les lecteurs de tous âges, qui s’intéressent au hockey, ne manqueront pas de lire ce livre disponible en librairie vers le 24 mars.

Projet à partir de vrais sujets

S’il cumule plus de 305 livres publiés, Alain M. Bergeron n’a pas l’habitude d’écrire sur de «vraies» personnes comme il l’a fait avec la famille Danault.

En fait, si on compte bien, il y a eu les publications de l’histoire de l’abbé Crochetière, celle d’Abby Hoffman et les jumelles Wurtele seulement. «Phillip est un bon ambassadeur pour Victoriaville», explique-t-il.

Il faut dire qu’il a toujours plein de projets d’écriture sur la table. Pour lui le rythme ne ralentit pas du tout. «J’ai encore plein d’idées et toujours le goût d’écrire», explique l’auteur qui a maintenant 63 ans.

Pas question pour lui d’arrêter de faire ce qu’il aime tant. «Si je me rends compte que je suis dépassé et que mes livres ne suscitent plus d’intérêt, j’arrêterai.»

Celui qui écrit à temps plein depuis 15 ans et à temps partiel depuis 30 est toujours reconnaissant de tout ce qui lui arrive depuis qu’il a fait ce choix. «Il n’y a pas un matin où je me suis levé et que je n’avais pas le goût d’écrire. C’est toujours pour moi un plaisir de créer», indique-t-il.

Parfois, il craint que son réservoir à idées ne soit à sec, mais arrivent toujours vers lui des idées, des «flashs» qu’il note et épingle sur son tableau de liège. Celui-ci porte actuellement 6 idées qu’il n’aura pas le temps d’écrire avant 2022 et qui seront donc publiées en 2023.