Printemps 2021 : plus doux et rassurant

Communiqué
Printemps 2021 : plus doux et rassurant
(Photo : Archives)

L’hiver clément que l’on connaît cette année avec peu de journées froides et de grosses tempêtes de neige donnera-t-il le ton au printemps 2021 ? Selon l’Aperçu de MétéoMédia pour les mois de mars, avril et mai, le printemps à venir sera le plus doux depuis 2013. Il s’agit d’une bonne nouvelle, alors que les derniers printemps avaient été plutôt décevants d’un point de vue météo.

«Même si le temps doux est de retour au Canada après plusieurs semaines d’absence, cela ne veut pas dire que nous en avons terminé avec les soubresauts de l’hiver », nuance Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. « L’est du pays sera le plus choyé pour cette saison de transition avec des températures douces ou près des normales. En contrepartie, les provinces de l’ouest subiront davantage les descentes d’air polaire gardant les températures sous les normales pour la saison.»

« Le couvert de neige est actuellement bien garni dans le sud du Québec, ce qui va permettre de profiter des sports d’hiver pendant encore quelques semaines. Tout comme durant cet hiver, le Québec devrait aussi éviter les extrêmes de températures permettant une transition en douceur vers l’été », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Voici plus de détails sur les conditions attendues à travers le pays ce printemps :

Pour l’Ontario et le Québec, un printemps rassurant est attendu pour ces deux provinces avec des températures près ou légèrement au-dessus des normales de saison. Contrairement aux dernières années, on ne prévoit pas que la saison se mettra sur pause pour plusieurs semaines.
Quelques bonnes tempêtes printanières apporteront des précipitations supérieures à la normale pour les Grands Lacs et la vallée du Saint-Laurent. En revanche, le nombre de journées avec des précipitations se situera entre 35 et 45 jours, soit près des normales.
Avec présentement un faible contenu en eau dans le couvert de neige, le risque d’inondations est plutôt mineur pour le printemps 2021.

Ailleurs au Canada 

Le printemps débutera lentement pour la Colombie-Britannique, ce qui se traduira par un excellent ski de printemps, mais aussi un risque élevé d’inondations lorsque le temps doux fera son arrivée plus tard en avril. Ce scénario de printemps plutôt tardif se fera aussi ressentir dans les Prairies. Les températures sous les normales attendues ne seront pas aussi extrêmes que celles qui ont été vécues en février pour cette région où des records historiques de froid ont été observés.
Du côté des provinces de l’Atlantique, tout comme pour l’hiver, les températures continueront d’être au-dessus des normales. Quelques bonnes tempêtes toucheront la région, sans toutefois amener des quantités anormalement élevées. Comme le couvert de neige est actuellement inférieur à la normale, la menace d’inondations printanières est faible.

MétéoMédia : Aperçu du printemps 2021
Régions Aperçu des températures Aperçu des précipitations
Colombie-
Britannique
Sous les normales. Au-dessus des normales, sauf pour
le nord de la province qui sera près
des normales.
Alberta Sous les normales. Près des normales.
Saskatchewan Sous les normales, sauf pour l’extrême
sud et nord de la province qui seront
près des normales.
Près des normales.
Manitoba Sous les normales, sauf pour le sud et
le nord de la province qui seront
près des normales.
Près des normales.
Ontario Près des normales, sauf pour le nord
de la province qui sera sous les
normales.
Au-dessus des normales, sauf pour
le nord de la province qui sera près
des normales.
Québec Près des normales, sauf pour l’est de
la province qui sera au-dessus des
normales.
Au-dessus des normales, sauf pour
le nord de la province qui sera près
des normales.
Les Maritimes et
Terre-Neuve-et-
Labrador
Au-dessus des normales. Près des normales, sauf pour le
Nouveau-Brunswick qui sera au-
dessus des normales.
Yukon, Territoires du
Nord-Ouest et
Nunavut
Près des normales, sauf pour le sud du
Yukon qui sera sous les normales.
Près des normales.

 

Pour tous les détails de l’Aperçu du printemps, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux, visitez www.meteomedia.com/printemps.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires