La Maison des jeunes de Warwick célèbre ses 40 ans!

Communiqué
La Maison des jeunes de Warwick célèbre ses 40 ans!
De gauche à droite, de haut en bas : Nadia Letourneau, Erick Prevost, Florence Chaput-Bouchard, Josée Vermette, Daphné Desjardins, Hugo Bolduc, Tristan Mercier, Olivier Mercier, Émile Perreault, Samuel Ringuette et Brandon Houle-Tardif (Photo : Colin Perreault)

La Maison des jeunes de Warwick est incorporée depuis le 25 février 1981. Une chose est toujours restée au cœur des préoccupations de ceux ayant œuvré de près ou de loin pour l’organisme : offrir aux jeunes de Warwick un milieu de vie à leur image.

D’après un sondage effectué auprès des jeunes Warwicois et Warwicoises en janvier 1980, 93% d’entre eux exprimait le désir qu’une Maison des jeunes soit implantée dans leur ville. Depuis le tout début, les jeunes sont au cœur du fonctionnement de l’organisme communautaire. Ils siègent sur le conseil d’administration, sur le conseil jeunesse et créent leurs propres comités pour élaborer les projets qu’ils souhaitent.

«Lorsqu’on se fixe un rendez-vous entre amis, le soir à la Maison des jeunes, on sait qu’on va passer un bon moment à rire avec les animateurs et animatrices, et que si l’on vit une problématique, on y trouvera des oreilles pour nous écouter, et des adultes dévoués pour nous outiller et nous conseiller au mieux pour surmonter l’épreuve. Je pense que la Maison des jeunes est un endroit qui nous permet de nous investir, de commencer de magnifiques projets, et surtout, de les mener à terme», cite Brandon Houle-Tardif, membre de la Maison des jeunes de Warwick.

Plusieurs se souviendront que la Maison des jeunes a d’abord trouvé racine à l’emblématique Gare de Warwick, située au 169 rue St-Louis. Un concours lancé durant l’hiver 1980 avait permis à une jeune de l’époque, Josée Bilodeau, de donner le nom de «Gare 12-18» à la MDJ et de lui créer son tout premier logo.

En juillet 1982, la MDJ adhère officiellement au RMJQ (Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec). Cette affiliation apportera beaucoup à l’organisme, que ce soit par la constante mobilisation, le soutien offert aux membres et l’entretien d’une vie démocratique et associative riche. Aujourd’hui, le RMJQ compte 199 Maisons des jeunes membres à travers la province.

C’est en avril 2001, après un long travail des jeunes et de l’équipe de travail, que la Maison des jeunes quitte la vieille gare et acquiert pour la première fois une maison située au 216 rue St-Louis, voisine de l’ancienne COOP. Elle sera rebaptisée «La Destination 12-17 inc.».

Quinze ans plus tard, en juillet 2016, après la découverte du sol contaminé sous la maison, de grands travaux de déplacement du bâtiment sont entrepris dans le but de le transférer sur un nouveau site, au 198-D St-Louis, à seulement quelques terrains plus loin. Aujourd’hui, la MDJ y fait toujours pignon sur rue.

Le contexte de pandémie rendant plus complexe l’élaboration des festivités entourant le 40e anniversaire de la MDJ, le conseil d’administration a décidé de concevoir une bannière colorée, à l’image de la maisonnée. Celle-ci a été accrochée jeudi matin devant la Maison afin de souligner l’impact positif qu’a l’organisme au sein de la communauté de Warwick. Une série de témoignages provenant de membres ou d’anciens membres de la MDJ a également été publiée sur les réseaux sociaux de la Maison des jeunes, au courant de la semaine.

«Les jeunes doivent être considérés comme des citoyens à part entière avec des droits et des opinions. À la Maison des jeunes, ils ont l’opportunité de prendre la place qui leur revient et de s’épanouir pleinement en tant qu’adolescent(e). Notre mission est de les soutenir et de les encourager à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables». affirme Florence Chaput-Bouchard, coordonnatrice de l’organisme.

Depuis maintenant quatre décennies, la Maison des jeunes La Destination 12-17 de Warwick est bien ancrée dans sa communauté. Elle offre aux ados un milieu de vie chaleureux, un lieu de socialisation, d’échange et de prévention. Les jeunes y font des apprentissages qui leur seront utiles durant toute leur vie d’adulte.

La population est invitée à consulter le tout nouveau site web de la Maison des jeunes (www.mdjwarwick.com) à l’onglet La MDJ et ensuite Historique pour y trouver la ligne du temps complète des événements importants ayant marqué l’histoire de l’organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires