Réveillés par l’avertisseur de fumée

Réveillés par l’avertisseur de fumée
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Une fois de plus, l’avertisseur de fumée a bien joué son rôle, réveillant les résidents d’une propriété du 12e rang à Kingsey Falls dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Réveillés par l’avertisseur, les gens ont aperçu le feu le long de la cheminée. Ils ont rapidement récupéré leurs animaux et évacué la résidence», a relaté le directeur du Service de sécurité incendie de Kingsey Falls, Gilles Dionne.

Alertés vers 0 h 30, les pompiers ont répondu à une alarme générale. Les pompiers de Warwick sont aussi intervenus en entraide avec un camion-citerne. Le directeur Dionne a aussi fait appel à une équipe du service d’incendie de Saint-Félix-de-Kingsey. Au total, plus d’une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. «L’incendie a été circonscrit en un peu moins d’une heure», a indiqué Gilles Dionne.

Gilles Dionne, directeur du Service de sécurité incendie de Kingsey Falls (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Par la suite, les pompiers ont procédé aux opérations de vérification et de recherche de propagation.

Les dommages sont importants, évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars. «Le feu a monté à partir du plancher du premier niveau. Il a fallu procéder à une ouverture du plancher à l’étage pour effectuer nos vérifications», a expliqué l’officier.

Ce dernier a aussi fait appel aux bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska pour procurer un peu de café et de repos aux pompiers. Les pompiers ont quitté les lieux vers 3 h.

La cause du sinistre reste à établir officiellement, mais tout porte à croire, selon le directeur Gilles Dionne, que l’incendie pourrait avoir été causé par une faiblesse de la cheminée. Une panne de courant dans le secteur aurait contribué à une demande accrue en chauffage.

L’événement, tient à rappeler le chef Dionne, démontre l’importance de posséder des avertisseurs de fumée fonctionnels. De plus, le prochain changement d’heure coïncidera avec la période de remplacement des piles dans les appareils de détection.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires