LHJMQ : plusieurs joueurs régionaux se distinguent

Envers et contre tous, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et ses équipes continuent de faire des pieds et des mains afin de permettre aux joueurs de disputer des parties. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains des hockeyeurs des Bois-Francs profitent de tous ces efforts pour connaître des saisons remarquables.

Au début de la saison, ils étaient une douzaine de joueurs régionaux à avoir fait leur place au sein de l’une des 18 équipes du circuit Courteau. Malgré le départ de Philippe Blanchet chez les Cataractes de Shawinigan, ce nombre est demeuré stable puisque le gardien Alexis Gravel a effectué un retour avec les Mooseheads de Halifax. Au moment d’écrire ces lignes, deux des trois meilleurs pointeurs de la LHJMQ proviennent des Bois-Francs tandis que le deuxième défenseur le plus productif est originaire de Victoriaville.

Gabriel Bernier, Wildcats de Moncton, ailier droit, Victoriaville

L’une des plus belles surprises à l’issue des camps de la LHJMQ, Gabriel Bernier a poursuivi son agréable histoire en connaissant un début de saison intéressant avec les Wildcats, produisant six points en 13 parties. Cependant, les mesures sanitaires en vigueur actuellement au Nouveau-Brunswick empêchent les trois équipes de cette province de reprendre l’action. La dernière fois que les Wildcats ont joué un match, c’était le 14 novembre dernier. C’est une éternité.

Mavrik Bourque, Cataractes de Shawinigan, centre, Plessisville

Jusqu’à maintenant, le Plessisvillois connaît une année haute en couleurs. Il est devenu capitaine des Cataractes puis espoir des Stars de Dallas lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a également eu la chance de batailler pour un poste au sein de l’équipe canadienne des moins de 20 ans. Sur la glace avec les Cataractes, Bourque continue de faire du bon boulot comme en font foi ses 22 points en 16 duels. Les Cataractes visent les grands honneurs cette année et Bourque en aura long à dire sur la destinée de cette équipe au cours des prochains mois.

Antoine Desrochers, Tigres de Victoriaville, défenseur, Saint-Christophe-d’Arthabaska

@R:Sur les 14 parties disputées par les Félins, Desrochers en a joué la moitié. L’arrière de 18 ans ne paraît pas mal lorsqu’il est inséré dans la formation par l’entraîneur-chef Carl Mallette, mais il n’a pas été en mesure de s’affirmer comme un membre régulier de la brigade défensive jusqu’ici.

Cédric Desruisseaux, Islanders de Charlottetown, ailier droit, Warwick

Dire que le Warwickois de 20 ans a le vent dans les voiles est un euphémisme. En effet, Desruisseaux présente une moyenne de points par match légèrement supérieure à 2 depuis le début de la saison avec 49 points, dont 28 buts, en 24 parties. Il est sans surprise le meilleur pointeur de la LHJMQ et le joueur le plus dominant sur le circuit à l’heure actuelle. Sa marque de 49 points correspond d’ailleurs à un nouveau sommet personnel en carrière. Collectivement, les Islanders connaissent beaucoup de succès, eux qui pointent au sommet du classement général. Il sera intéressant de voir au cours des prochains mois si Desruisseaux décrochera un premier contrat professionnel.

Shawn Element, ailier gauche, Tigres de Victoriaville, Victoriaville

Après un début de saison phénoménal avec les Eagles du Cap-Breton, ce qui lui a longtemps permis de siéger au sommet des pointeurs dans la LHJMQ, Element a été échangé à l’équipe de son enfance au cours de la dernière période des transactions. Il n’a cependant disputé que quatre parties (trois points), la faute à une éclosion de COVID-19 chez les Tigres. Le Victoriavillois, qui compte 31 points en 19 rencontres, veut à tout prix remporter la coupe du Président avec cette formation et il affiche un haut niveau de motivation. Il se bat également pour un premier contrat professionnel.

Xavier Filion, Remparts de Québec, centre, Plessisville

Encore utilisé au sein du personnel de soutien de l’entraîneur-chef Patrick Roy, Filion a véritablement trouvé une chaise qui lui convient, soit celle d’un joueur d’énergie qui s’occupe de missions précises au cours d’un match. Il parvient également à noircir la feuille de pointage de temps à autre. Il a disputé chacun des 20 ans de l’équipe cette année, amassant sept points au passage.

Alexis Gravel, Mooseheads de Halifax, Asbestos

Initialement, Gravel ne s’était pas présenté à Halifax, préférant regarder du côté des professionnels en Europe pour poursuivre son développement. L’occasion attendue ne s’est finalement pas concrétisée et le natif d’Asbestos s’est présenté chez les Mooseheads, une jeune équipe en reconstruction. En 11 parties cette saison, le choix de 6e tour des Blackhawks de Chicago présente quatre victoires, une moyenne de buts accordés de 3,89 et un pourcentage d’arrêts de 88,4%.

Zachary Gravel, Tigres de Victoriaville, centre, Victoriaville

Malheureusement pour Gravel, ses excellentes performances au camp ne se sont pas transposées à la saison régulière. Il a eu quelques chances de se faire valoir en début de saison, mais il s’est finalement retrouvé dans la rotation chez les attaquants non réguliers, ce qui fait en sorte qu’il n’a pas pu jouer depuis le 24 novembre. Le hockeyeur de 18 ans compte une passe en six parties cette saison.

Tristan Luneau, Olympiques de Gatineau, défenseur, Victoriaville

Le tout premier choix du dernier repêchage de la LHJMQ connaît un bon début de carrière junior chez les Olympiques. Il totalise huit points et une fiche de -8 en 19 parties cette saison. L’entraîneur-chef Louis Robitaille ne se gêne pas pour utiliser le jeune prodige de 16 ans à outrance afin de le préparer à ce qui s’en vient pour la suite de sa carrière. Le Victoriavillois sera appelé à jouer un rôle central dans les succès futurs de Gatineau. Les jeunes Olympiques, après un début de saison fort intéressant, connaissent dernièrement des moments plus difficiles.

Jérémy Michaud, Tigres de Victoriaville, défenseur, Victoriaville

Le vétéran de 19 ans effectue un boulot tout à fait solide à l’ombre des projecteurs au sein du groupe de défenseurs des Tigres. Efficace défensivement et impliqué physiquement, Michaud accomplit exactement ce que les entraîneurs lui demandent de faire. Il présente également une fiche de +7 et quatre passes en 14 rencontres. Son jeu pourrait éventuellement lui permettre de se dénicher un poste comme joueur de 20 ans à travers la ligue l’an prochain.

Maxime Pellerin, Tigres de Victoriaville, centre, Victoriaville

Au sein du troisième trio en compagnie des joueurs de 18 ans Olivier Coulombe et Nicolas Daigle, Pellerin parvient à livrer des performances intéressantes. Il crée souvent des choses offensivement, mais ces occasions ne parviennent pas à se concrétiser de façon régulière. Le premier choix de l’équipe en 2019 doit continuer de bien travailler et ses efforts le récompenseront. En 14 parties, il totalise cinq points, dont trois buts.

Miguël Tourigny, Armada de Blainville-Boisbriand, Victoriaville

À l’instar de l’Armada, le défenseur victoriavillois connaît une saison des plus prometteuses. En effet, l’ancien des Estacades de Trois-Rivières compte 25 points, dont 12 buts, en 20 parties. Ses deux statistiques le placent d’ailleurs au second rang chez les défenseurs du circuit Courteau. Le hockeyeur de 18 ans ne cesse de progresser depuis son arrivée avec l’Armada, ce qui lui permet désormais d’être l’un des défenseurs les plus menaçants offensivement.