Le Plessisvillois Pierre Jr Rhéaume-Taillon plaide coupable

Arrêté tôt le 3 février lors d’une opération à laquelle le groupe tactique d’intervention de la SQ a pris part, le Plessisvillois Pierre Jr Rhéaume-Taillon a reconnu ses torts, jeudi avant-midi, au palais de justice de Victoriaville.

Devant le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec, l’accusé de 38 ans, qui assistait à l’audience par visioconférence depuis le centre de détention, a plaidé coupable à trois chefs d’accusation d’introduction par effraction, à une accusation de tentative de vol et à un autre chef de possession d’une arme prohibée, un poing américain que les policiers ont saisi lors de la perquisition à son domicile le 3 février.

Me Cynthia Cardinal, procureure aux poursuites criminelles et pénales, pilotait ce dossier pour le ministère public. (Photo www.lanouvelle.net -Archives)

Sur place, les policiers avaient aussi retrouvé certains bijoux qu’il avait dérobés.

La procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Cynthia Cardinal, a relaté les faits, rappelant tout d’abord que le Plessisvillois purge actuellement une longue peine de huit ans de pénitencier, mais qu’au moment des faits, il se trouvait en libération conditionnelle. Ce qui fait qu’il portait un bracelet GPS à une cheville.

Cet appareil a permis de confirmer la présence de l’accusé sur les lieux des crimes reprochés.

«Ce qui a aussi éveillé les soupçons des policiers, c’est que des témoins avaient signalé la présence d’une voiture Cadillac noire près des endroits visés, même véhicule que des policiers ont intercepté à un certain moment avec l’accusé au volant», a raconté Me Cardinal.

Un premier vol par effraction a été commis en novembre 2020 à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de Plessisville. Le coffre-fort a été défoncé et Pierre Jr Rhéaume-Taillon y a subtilisé des chèques et de l’argent pour 1000 $.

Le 19 décembre dernier, le Plessisvillois a frappé à la Boucherie Thibault, toujours à Plessisville. Il s’y est introduit par une fenêtre qu’il a fracassée pour dérober de l’argent et des chèques-cadeaux pour une valeur de 4700 $.

Dix jours plus tard, l’homme a défoncé la porte avant de la bijouterie Bellemare pour mettre la main sur des bijoux évalués à 16 000 $.

Me Jean-Philippe Anctil en défense (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Et puis, le 17 janvier 2021, le vol envisagé au restaurant La Bamba n’a pas réussi. Surpris par un témoin, Rhéaume-Taillon a pris la fuite, d’où l’accusation de tentative de vol.

En défense, le procureur représentant l’accusé, Me Jean-Philippe Anctil, a demandé au magistrat la confection d’un rapport présentenciel pour éclairer le Tribunal sur l’individu est institutionnalisé. «Monsieur n’a, en fait, été en liberté entre 4 et 5 ans depuis qu’il est âgé de 15 ans. Certains éléments mériteraient d’être évalués par des experts en criminologie. Un tel rapport pourrait nous éclairer», a fait valoir Me Anctil.

Ce à quoi a acquiescé le juge Langelier.

Pierre Jr Rhéaume-Taillon a demandé ensuite à prendre la parole, invitant le magistrat à porter attention aux vidéos de ses déclarations. «J’ai aussi rédigé une lettre de quatre à cinq pages pour expliquer ce qui m’habite», a-t-il dit, tout en se disant surpris, compte tenu de son bracelet GPS, que les policiers ne l’aient pas épinglé à la suite d’un premier vol.

Le temps que soit préparé le rapport présentenciel, les parties se retrouveront le 26 avril pour les observations sur la peine.