Entrée continue, sortie variable : une formule pédagogique accessible

Communiqué
Entrée continue, sortie variable : une formule pédagogique accessible
(Photo : gracieuseté)

Puisque cette formule a fait ses preuves au diplôme d’études professionnelles (DEP) en rembourrage, l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), soucieuse de s’adapter à la nouvelle réalité de sa clientèle, offre maintenant sous la même forme et avec les mêmes avantages son DEP Finition de meubles.  

Cette formule d’entrée continue, sortie variable permet de débuter la formation à cinq moments différents dans l’année (août, octobre, janvier, mars, mai) la rendant plus accessible aux personnes intéressées à travailler dans ces deux domaines d’activités. Puisqu’il n’y a pas de cours magistraux, les élèves apprennent de façon autonome à l’aide de documents théoriques, de questionnaires, de vidéos de démonstration déposés sur une plateforme Web tout en étant accompagnés par les enseignants disponibles pour répondre aux questions et offrir un encadrement.

Pour Alain St-Pierre enseignant au DEP en rembourrage qui a travaillé à l’implantation de l’entrée continue, les avantages de cette formule pédagogique sont nombreux. « Chaque élève peut cheminer à son rythme. Les plus rapides ne sont pas freinés et peuvent même prendre de l’avance et réaliser des projets personnels. À l’inverse, les élèves qui éprouvent plus de difficultés se sentent moins bousculés et peuvent prendre le temps de revoir certaines notions et réécouter les vidéos à leur guise », souligne-t-il.

La formation permet aussi une certaine flexibilité quant à l’horaire. Un élève qui doit s’absenter par exemple n’est pas pénalisé d’avoir manqué un cours, il reprend là où il était rendu sur la plateforme. Bien qu’il existe un nombre obligatoire d’heures à faire directement dans les installations de l’École, l’élève qui dispose d’un ordinateur peut en réaliser une partie à la maison s’il le souhaite. Cette latitude au niveau de l’horaire permet même au travailleur saisonnier d’interrompre sa formation à la fin de la première session et de la reprendre quelques mois plus tard.

« L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie est vraiment heureuse de pouvoir offrir son DEP Finition de meubles en entrée continue et espère que cela aura un impact positif en matière de recrutement puisque les besoins de main-d’œuvre qualifiée tant en finition de meubles qu’en rembourrage sont immenses », mentionne le directeur de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, Martin Demers.

La prochaine entrée est prévue pour le 22 mars prochain. L’information en lien avec l’un ou l’autre des programmes en entrée continue est disponible sur le site Web de l’ENME à l’adresse suivante : www.ecolenationaledumeuble.ca/programmes/entree-continue-sortie-variable/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires