Chiffre d’affaires record de 15,5 millions $ à la SCA de Princeville

Chiffre d’affaires record de 15,5 millions $ à la SCA de Princeville
Le président de la SCA de Princeville, Laurent Labranche, et le directeur général, Ian Vigneault, ont souligné une augmentation des ventes de 8% pour cette année historique. Le chiffre d'affaires de la coopérative a, depuis cinq ans, progressé de 12,9 millions $ à 15,5 millions $. (Photo : www.lanouvelle.net)

Il s’agit d’une année historique pour la Société coopérative agricole (SCA) de Princeville qui a enregistré un chiffre d’affaires record de 15,5 millions $ pour son exercice financier qui s’est terminé le 31 octobre 2020.

Tel est le bilan présenté aux membres par visioconférence par le président, Laurent Labranche, et le directeur général, Ian Vigneault, lors de la 83e assemblée générale annuelle de la coopérative.

Le chiffre d’affaires de 15,5 millions $, en hausse de 8%, représente 1,1 million $ de plus que celui réalisé l’année précédente et 700 000 $ de plus que le record établi il y a deux ans.

La coopérative montre un excédent net qui s’est chiffré à 316 689 $ en 2020 comparativement à 4736 $ en 2019 et 232 630 $ en 2018. Les membres pourront ainsi se partager une ristourne totale de 186 573 $. Notons qu’aucune ristourne n’avait été versée lors de l’exercice précédent.

Explosion des prix et des ventes

«Avec un premier trimestre très ordinaire, personne n’aurait pu prédire que l’année 2020 nous permettrait de battre tous les records», s’est exprimé le président de la coopérative, Laurent Labranche.

Le directeur général, Ian Vigneault, attribue une partie de cette excellente performance à l’engouement dans le secteur de la construction provoquée par la crise de la pandémie et à une augmentation du prix des matériaux ainsi qu’à l’explosion du prix dans le secteur des grains. L’arrivée de nouveaux clients à la meunerie et une saine gestion des dépenses du secteur végétal ont aussi été des facteurs qui ont contribué.

Faisant partie de la liste des commerces jugés essentiels par le gouvernement Legault, M. Vigneault a rappelé comment la coopérative a dû s’adapter à l’ère COVID-19, toute une épreuve pour tous, avec la mise en place de mesures sanitaires qui n’ont pas nécessairement fait le bonheur de la clientèle avec la distanciation sociale suivie plus tard par le port du masque obligatoire.

2021 part du bon pied

Pour ce qui est de l’année 2021, M. Vigneault s’attend déjà à une bonne période estivale. «Nous sommes déjà en avance sur nos chiffres de 2020», a-t-il fait savoir.

S’il n’y a pas de projets majeurs à l’horizon, la coopérative entend procéder à des rénovations au niveau de la toiture de la quincaillerie de la rue Mgr Poirier. Elle a aussi déjà injecté 200 000 $ dans l’amélioration de son service de livraison.

La SCA est aussi à finaliser un partenariat avec son nouveau fournisseur pour la distribution de propane ce qui lui permettra d’offrir des prix compétitifs à ses membres et clients pour 2021. La COVID-19 est venue perturber le déploiement de ce projet en 2020.

M. Vigneault en a profité pour remercier le groupe d’employés qui a réaménagé un tout nouveau coin plomberie à la quincaillerie avec démonstrateurs de vanités, bains et douches.

Le directeur général a souligné que c’est 140 000 $ que la coopérative a aussi investi dans la façade de la quincaillerie.

Le président de la coopérative a conclu en félicitant la ferme Flèche d’Or de Princeville pour sa nomination récente à titre de Maître-éleveur Holstein.

Notons que le nombre de membres sociétaires est passé de 131 à 138 en 2020 et que le nombre de membres auxiliaires s’est maintenu à 360 pour un nombre total de membres de 498.

Finalement, les membres ont voté une résolution pour reporter d’un an les élections au conseil d’administration. Les administrateurs sortants de charge Laurent Labranche (président), Michel Thibodeau (vice-président) et Michael Schmucki demeurent en poste une année de plus.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires