Réaliser un objet sur mesure en métal : 3 conseils

Réaliser un objet sur mesure en métal : 3 conseils
metal worker with grinder and sparks

Pour la création de vos pièces sur mesure en métal, vous avez deux options. Soit vous réalisez votre objet vous-même, soit vous passez commande auprès d’une entreprise offrant un service d’usinage de métal. Pour lequel faut-il opter et comment faire ? Nous vous livrons 3 conseils.

Faire appel à un professionnel

Contrairement au bois et à d’autres matériaux, le métal n’est pas facile à travailler. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à faire appel à des professionnels. En effet, si vous confiez la fabrication à une usine, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages.

D’abord, une usine dispose de différentes machines pour réaliser les travaux les plus complexes. C’est alors la meilleure option si vous souhaitez faire faire de la découpe laser par exemple.  Du traçage aux finitions, vous pouvez être certain d’avoir une pièce conforme à vos moindres exigences. Par ailleurs, ces entreprises emploient des ouvriers expérimentés qui manipulent les outils avec une grande précision.

Toutefois, étant donné la qualité du produit fourni, vous devez vous attendre à des prix plus élevés.  

Prendre les mesures de sécurité

Si vous souhaitez prendre en main la fabrication de vos objets en métal, vous devrez respecter quelques mesures de sécurité. En effet, travailler le métal nécessite d’utiliser des outils plutôt dangereux. Vous devrez donc être plus vigilant pour ne pas vous blesser.

Dans un premier temps, vous devez donc vous procurer un équipement de protection individuelle adapté à ce type de travaux. Pensez à protéger toutes les parties de votre corps.

En effet, en manipulant le métal, vous n’êtes pas à l’abri de quelques éclats. Protégez alors vos yeux en portant des lunettes de sécurité. Étant donné que certaines machines sont plutôt bruyantes, pensez à mettre des bouchons d’oreille pour ne pas abîmer vos tympans.   

À tout cela, ajoutez les gants de protection, les masques anti-poussière, les vêtements bien serrés et les chaussures de sécurité.

Avoir les bons outils

Quel que soit l’objet que vous souhaitez créer, vous devez vous équiper des bons outils. Voici une liste des outils dont vous aurez besoin pour réaliser vos pièces sur mesure en métal selon les règles de l’art :

  •         Les outils de mesure et de traçage : les options sont nombreuses, mais vous devriez avoir au moins l’un de ces outils : mètre à ruban, réglet, jauges d’épaisseur, équerres, compas d’épaisseur, pointe à tracer en acier.
  •         Les outils de serrage : ce sont les différentes clés (plates, polygonales, mixtes…), les étaux, les presses, les pinces, les tournevis.   
  •         Les outils pour la coupe : les scies et les cisailles,
  •         Les outils pour le perçage et le taraudage : les forets et mèches, le taraud, la filière et porte-filière, le tourne-à-gauche.

Pour conclure, créer un objet en métal demande de la prudence et de l’habileté. Si vous êtes plutôt maladroit, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires