Les Treize lunes : Une expérience d’immersion numérique interactive

Communiqué
Les Treize lunes : Une expérience d’immersion numérique interactive
(Photo : gracieuseté - Archives)

Un projet innovant de théâtre diffusé en direct sur le web pour le Théâtre Parminou, soutenu par Patrimoine Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Une création théâtrale visant à développer le sentiment de fierté identitaire chez les autochtones et allochtones de 8 à 12 ans de partout au Québec, qui mise sur la rencontre entre les nations et une meilleure connaissance des uns et des autres.

Portée par les mots de Nicole O’Bomsawin, auteure et militante abénaquise, l’action se déroule dans un village de cette nation, au fil des quatre saisons, des treize lunes de l’année. Un récit étonnant, touchant et inspirant sur les traditions autochtones et le mieux-vivre ensemble.

À la rencontre de l’autre… virtuellement

25 représentations virtuelles seront données gratuitement en mars et avril pour des élèves de 2e et 3e cycles du primaire de tout le Québec, de Victoriaville à Puvurnituq, en passant par Jonquière et Odanak.  À chaque représentation, ce sont deux classes de deux écoles différentes (une autochtone et une allochtone) qui regarderont le spectacle simultanément. Ils pourront réagir en temps réel, puisque la pièce est interactive et sera diffusée sur Jitsi, une plateforme de visioconférence.

Ainsi jumelées pour les représentations, les classes pourront communiquer entre elles avant et après le spectacle et initier une correspondance grâce à des outils d’accompagnement clé en main comprenant des activités et des capsules éducatives permettant d’en apprendre plus sur nos racines et sur les 11 nations autochtones. Par ce projet audacieux, le Théâtre Parminou espère contribuer aux actions de prévention du racisme et de la violence et favorisant la rencontre et le dialogue entre les nations.

La force d’une équipe

Afin de faire de Les Treize lunes une expérience unique en son genre et de porter toute la poésie des mots et des images, le Théâtre Parminou a fait appel à une équipe diversifiée.  Les effets numériques visuels et sonores ont été confiés à Nous Sommes Folklore.  L’action et les émotions des acteurs seront captés en direct du centre de création du Théâtre Parminou par l’équipe de caméramans Vimetri.  L’équipe artistique est composée de comédiens, concepteurs et musiciens autochtones et allochtones.

« Le spectacle est une expérience d’immersion interactive permettant la découverte des richesses et de la belle poésie que possède la culture abénakise. » – Jean-François Gascon, metteur en scène

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires