Jérémy Manseau, un jeune entraîneur des plus motivés

À l’âge de 22 ans seulement, Jérémy Manseau occupe déjà un poste comme entraîneur au sein de la structure des Cascades de Drummond/Bois-Francs en plus d’avoir sa propre école de hockey. Enseigner, analyser et décortiquer le hockey afin de permettre aux jeunes joueurs de se développer, il a ça dans le sang sans l’ombre d’un doute.  

Ancien joueur des Cataractes de Shawinigan et des Voltigeurs de Drummondville, Manseau n’a pas attendu bien longtemps avant de se lancer à pieds joints dans l’univers des entraîneurs. «Mon objectif premier en tant que joueur, c’était de percer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). J’ai toujours été passionné par le hockey, mais quand cet objectif a été atteint, en tant que joueur, je n’en avais plus vraiment. C’était important pour moi de redonner aux jeunes ce que j’avais appris en cours de route. La flamme pour jouer n’était plus là, mais je savais depuis très longtemps que je voulais devenir un entraîneur», a estimé celui qui a aussi défendu les couleurs du Titan de Princeville.

Dans le fait de redonner aux jeunes, Manseau fait valoir que la persévérance et la passion sont des éléments centraux de sa vision des choses en tant qu’entraîneur. «Il ne faut pas abandonner et il faut continuer de croire en ses rêves. J’ai travaillé fort pour me rendre jusque dans le junior majeur. J’ai côtoyé beaucoup de personnes qui m’ont fait voir des choses. Tout est dans la passion. Tu dois être passionné et être désireux de t’améliorer chaque jour.»

Ce désir de toujours progresser ne semble d’ailleurs pas quitter le natif de Trois-Rivières d’une semelle. Même s’il passe ses journées à baigner dans le monde du hockey, lorsqu’il arrive chez lui en soirée, il s’installe devant son téléviseur afin de décortiquer des matchs et être en mesure d’analyser des gestes techniques pour les apporter aux joueurs par la suite. Ce n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’il espère un jour atteindre les rangs juniors ou professionnels. «Je ne cacherai pas que c’est un rêve. Je m’intéresse vraiment à l’entraînement et au développement. Quand j’écoute le hockey le soir ou les conférences, je m’intéresse à ces deux aspects. Je crois que c’est important de s’intéresser à ces deux éléments du métier. Je veux respecter le processus et faire ça pour les bonnes raisons. Comme quand j’étais joueur, je vais continuer de travailler pour m’améliorer chaque jour. En tant que passionné, ce serait vraiment génial pour moi de grimper les échelons pour atteindre un jour le junior par exemple.»

Bien occupé dans les Bois-Francs

L’an dernier, Manseau avait accepté un poste avec l’Université McGill et il a ensuite travaillé pour les Pionniers de Lanaudière comme entraîneur des habiletés et entraîneur d’une équipe pee-wee. En cours de saison, les Cascades ont contacté le Trifluvien afin de lui proposer un poste au sein de leur structure. «J’ai vraiment aimé la façon de faire au sein de la structure. Présentement, je suis l’entraîneur responsable du programme sport-études à Victoriaville. J’occupe également le poste d’entraîneur des habiletés. Là, il n’y a pas de saison évidemment, mais en théorie, je dirige l’équipe pee-wee AAA relève. Dans une année normale, je suis pas mal occupé avec ces fonctions. Même si mes joueurs n’ont pas eu la chance de toucher à la glace depuis plusieurs mois, ce qui est dommage, je continue de travailler avec eux pour les garder motivés», a fait valoir qui se montre très reconnaissant à l’égard des dirigeants des Cascades pour cette opportunité.

En plus de ces nombreux chapeaux qu’il porte au sein de la structure hockey des Bois-Francs, Manseau a également mis sur pied sa propre école de hockey, soit Jay Dangles Hockey. «J’y vais vraiment avec une nouvelle approche, avec l’enseignement des habiletés individuelles d’aujourd’hui. C’est ce qui m’a motivé à lancer mon programme de développement des joueurs. Il y a notamment d’excellents entraîneurs qui m’entourent, autant chez les Cascades qu’à mon camp. Par exemple, cet été, le joueur professionnel en Ligue Magnus, Félix Plouffe, travaillera avec moi dans le développement des joueurs.»

Le camp de développement élite (pee-wee AAA relève jusqu’à junior) de l’école de hockey Jay Dangles se déroulera cet été à Kingsey Falls du 28 juin au 4 août.