Incendie : couple réveillé par les pompiers

Un couple dormait dans sa propriété du 379, avenue Pie-X à Saint-Christophe-d’Arthabaska quand un incendie a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi. Ce sont les pompiers qui ont demandé à l’homme et à la femme d’évacuer.

La brigade incendie de Victoriaville a été alertée peu avant 1 h 15. «C’est un déneigeur au travail qui a aperçu des flammes. Il a rapidement contacté le 9-1-1. Puis, il a tenté d’entrer dans la résidence pour réveiller les occupants. Mais personne ne s’est réveillé», a indiqué le capitaine aux opérations, Marcel Proulx.

L’officier, à son arrivée, est entré. «La dame s’est réveillée. Elle est descendue. Elle se demandait ce qui se passait. Je leur ai demandé d’évacuer, que le feu était pris. Elle ne le croyait pas», a relaté le capitaine Proulx.

L’évacuation s’est déroulée sans problème. Personne, heureusement, n’a été blessé.

On ignore la cause du sinistre pour le moment. «Quand nous sommes arrivés, le feu faisait rage au toit près de la cheminée sur le côté droit de la maison», a précisé l’officier.

L’incendie a mené à une alarme générale et à la venue d’une équipe de sapeurs de Princeville à la caserne pour couvrir le territoire au besoin.

Le SIUCQ MRC d’Arthabaska a été déployé sur les lieux. Quatorze (14) bénévoles ont répondu à l’appel. Ils ont assuré le périmètre de sécurité dans le secteur en plus d’aider à la réhabilitation des pompiers.

À 4 h, le capitaine Proulx a demandé à ce que la Croix-Rouge puisse se déplacer pour prendre en charge les deux sinistrés.

Quinze minutes plus tard, l’officier déclarait l’incendie maîtrisé. La résidence a été lourdement endommagée, non seulement par le feu, mais aussi par la quantité d’eau utilisée.