Impact Emploi de L’Érable rend hommage à Jacques Doyon

Le vent s’est levé, une porte s’est refermée. Un grand homme nous a quittés. Jacques Doyon s’en est allé, sans bruit, il est parti. A-t-on bien compris, a-t-on bien lu? Nos yeux s’embuent.

Notre tiroir aux souvenirs vient de s’ouvrir et ça nous fait sourire. On revient en arrière. On revoit sa carrière… Un ami, un père, un frère, un homme d’affaires, un visionnaire.

Homme de cœur, rassembleur, ambitieux, il aime faire des heureux. Très actif, tant du côté personnel que professionnel, il côtoie un grand nombre de personnes.

Dans les années 1990, alors que le taux de chômage ne cesse de grimper et est particulièrement élevé sur notre territoire, M. Doyon fait le constat qu’il serait à propos, voire nécessaire, que Plessisville possède un service d’aide à la recherche d’emploi. Bien que ce genre de service existe déjà, il souhaite le rendre plus accessible à notre communauté.

Il se met alors à la recherche d’alliés, autant communautaire, scolaire que gouvernemental. Avec eux, il entame une démarche de réflexion en vue de la mise sur pied et de l’implantation d’un service de soutien aux chercheurs d’emplois.

C’est en 1998 qu’il arrive à ses fins avec la création d’Impact Emploi de L’Érable ayant pignon sur rue au 1800, avenue Saint-Laurent à Plessisville.

Ça y est, le coup d’envoi est donné! À ce moment, un budget de 147 000 $ y est rattaché. Trois employés vont y travailler et 150 clients vont bénéficier de ces services, dès la première année.

Au moment d’écrire ces lignes, Impact Emploi de L’Érable poursuit toujours sa belle mission sociale et compte aujourd’hui 12 employés et un budget de plus d’un million de dollars. C’est plus de 500 personnes, annuellement, qui sont accompagnées et soutenues par ces services, et ce, sans compter les nombreuses interventions dans les écoles de notre territoire.

De la part d’Impact Emploi de L’Érable et son équipe, un GRAND MERCI à cet homme de cœur, un fondateur qui, pour tous, voulait le meilleur. Il a laissé sa trace et toutes ses actions ont eu un impact. Encore aujourd’hui, plusieurs personnes gagnent leur vie grâce à lui.

À ses filles tant aimées, Marie et Isabelle ainsi qu’à ses petits-enfants adorés, nos plus sincères condoléances.

Le vent s’est levé, une porte s’est refermée. Un grand homme nous a quittés, un modèle à adopter.

Et notre tiroir aux souvenirs continuera de nous faire sourire.

Marie-Claude Chouinard, directrice générale : «Merci à Josée Morrissette, employée chez Impact Emploi de L’Érable pour la rédaction de ce beau texte. Et merci, M. Doyon, pour la chance que vous m’avez donné d’être la première et la seule directrice générale de l’organisme depuis 23 ans.»