Dîner du maire : André Bellavance annonce un nouveau programme

Fidèle à la tradition, le maire de Victoriaville, André Bellavance, réservait une nouveauté à cette rencontre annuelle organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable. Il a ainsi profité de la nouvelle formule, un dîner rencontre virtuel, pour annoncer que la Ville accouchera d’un nouveau programme.

Ce programme que le conseil municipal devrait adopter en avril s’intitule Programme d’aide au développement commercial et à la rénovation intérieure des bâtiments.

«C’est un autre programme pour le centre-ville. Après les rénovations extérieures, on va faire l’intérieur. Un programme pour aider les rénovations intérieures des commerces», a fait savoir le maire Bellavance.

Une des options que le maire trouve intéressante, c’est le changement de vocation des espaces inoccupés aux étages supérieurs. «Des espaces qui ont déjà accueilli des bureaux ou encore une clinique médicale, par exemple. On veut aider les promoteurs et propriétaires à en faire des logements, ce qui permettrait de densifier la ville, de permettre à des gens de s’installer au centre-ville. Ça en fait des consommateurs pour les commerces», a indiqué le premier magistrat, convaincu du succès de ce nouveau programme.

André Bellavance n’en a pas dit plus, soulignant que les détails allaient venir plus tard.

Ces informations n’allaient pas tarder, la Ville expédiant aussitôt un communiqué au sujet du programme comportant trois volets.

Le premier permet une aide financière jusqu’à concurrence de trois ans pour aider le coût du loyer commercial.

Le second volet, celui dont parlait le maire Bellavance, vise les travaux de transformation en espaces résidentiels des locaux situés à l’étage. L’aide, à ce titre, peut atteindre 40 000 $.

Une contribution du même ordre est prévue au troisième volet concernant des travaux de rénovation d’un local commercial ou des bureaux

Ce nouveau programme fera l’objet d’une rencontre d’information virtuelle le jeudi 25 mars de 10 h 30 à midi. Les professionnels de la Ville présenteront en détail le programme en plus de répondre aux questions des participants.

Les intéressés peuvent s’informer aussi au vic.to/subventions/dcri.