Pompiers: le clignotant vert entrera en vigueur le 1er avril 2021

Par Marie-Ève Veillette
Pompiers: le clignotant vert entrera en vigueur le 1er avril 2021
(Photo : gracieuseté)

À partir du 1er avril 2021, le Code de la sécurité routière permettra aux pompiers du Québec de faire usage de clignotants verts pour identifier leurs véhicules personnels en route vers une situation d’urgence.

L’utilisation du feu vert clignotant leur permettra de circuler sur l’accotement ou d’immobiliser leur véhicule à tout endroit de façon sécuritaire tout en étant plus visibles sur la route.

Tous les pompiers, à temps partiel ou à temps plein, de même que les pompiers volontaires auront le droit d’utiliser le feu vert clignotant dans le respect du Code de la sécurité routière.

Fait important à noter: ce sont les autorités municipales qui auront la responsabilité de consentir par résolution à ce que les pompiers de leur service incendie puissent utiliser ce feu. Elles devront par la suite fournir une recommandation écrite à la SAAQ.

On se rappelle que le feu vert clignotant a été mis à l’essai dans le cadre d’un projet pilote conduit depuis 2015 par les MRC de Bécancour et des Collines-de-l’Outaouais.

«On a eu que des avantages au niveau du clignotant vert. On n’a pas eu d’accidents ni d’impacts négatifs», partage Sébastien Demers, directeur par intérim et coordonnateur du Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour à propos du projet pilote mené par son organisation.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires