Internet haute vitesse : demande d’un échéancier clair

Lettre ouverte
Internet haute vitesse : demande d’un échéancier clair
(Photo : Archives)

À l’instar de toutes les régions au Québec, la MRC de L’Érable est en attente de connaître les résultats des appels de soumissions qui ont été faits, autant au niveau provincial que fédéral. Des annonces sommaires et très générales ont été médiatisées depuis près d’un an et depuis, nous ne cessons de nous faire dire que des annonces plus précises s’en viennent.

Les fournisseurs sur le terrain s’activent. Cependant, tenus par la confidentialité des ententes qui sont sur le point de se conclure avec les gouvernements, ils ne peuvent nous informer non plus de l’avancement du dossier. Or, force est de constater qu’il y a de l’avancement.

Les élus, et par le fait même les citoyens, sont maintenus dans l’ignorance d’un échéancier clair où chacun se renvoie la balle sans prendre d’engagement. Nul besoin de réécrire tous les avantages pour le développement socioéconomique qu’apporte d’être une région branchée et l’urgence d’agir.

Nous saluons les efforts du gouvernement d’avoir nommé un adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le dossier spécifique d’Internet haute vitesse et sommes aussi confiants de la réalisation de l’annonce de brancher 15 000 foyers par mois. Mais encore là, ce sont des annonces imprécises qui laissent les citoyens se demander : «À quand la fibre dans mon rang?»

Question à laquelle les élus ne peuvent pas répondre, et l’impatience grimpe chez les citoyens et également chez les élus, nous devons bien l’avouer. Mais en tant que gouvernement de proximité, nous vous offrons, comme à notre habitude, notre plus grande collaboration dans ce dossier qui est une priorité pour toutes les municipalités de la MRC de L’Érable.

Les annonces sommaires et très générales nous ont fait patienter jusqu’à maintenant, mais nous sommes rendus à une autre étape où nous vous demandons clairement et simplement : «À quand Internet haute vitesse dans les territoires non desservis de la MRC de L’Érable ?»

Jocelyn Bédard

Préfet de la MRC de L’Érable

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires