Choisir le poids d’une tête de jig comme un pro

Choisir le poids d’une tête de jig comme un pro
father and son catch fish from a boat at sunset

Le poids du jig influence notamment le maniement et l’efficacité du leurre et donc conséquemment, aura une incidence sur le succès de la pêche. Mais il n’est pas toujours facile de choisir le bon poids! Quelques conseils vous sont proposés dans cet article pour y parvenir.

 

Poids du jig et courant

 

Lorsque le plan d’eau est tranquille, utiliser un jig plus lourd est préférable afin qu’il se rende là où vous le désirez. Ceci assure également un maniement efficace du leurre. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre le contrôle et de manquer la cible.

Dans les cours d’eau sans courant, vous pouvez utiliser un petit jig sans problème, puisqu’il ne sera pas bousculé par le flux d’eau.

 

Poids du jig et profondeur de pêche

La profondeur du plan d’eau aura également une incidence sur le choix du poids du jig. Plus le niveau d’eau est élevé, plus un leurre lourd sera nécessaire pour lui permettre une descente adéquate. C’est indispensable pour atteindre le fond, là où les poissons se cachent.

Si vous pêchez sur le bord, en surface ou dans une eau peu profonde, les jigs légers seront suffisants. N’ayant pas besoin de se rendre loin, ils se déposeront au bon endroit aisément.

 

En conclusion

 

En résumé, deux critères principaux influencent le poids de la tête de jig : le niveau de l’eau et la force du courant. Ainsi, plus l’eau est profonde et agitée, plus le leurre devrait être lourd.

Avec ces conseils, vous devriez être en mesure d’évaluer le meilleur poids selon le contexte de pêche!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires