Vivaco : des résultats intéressants malgré la COVID-19

Le groupe coopératif Vivaco a tenu cette semaine son assemblée annuelle au cours de laquelle il a annoncé une ristourne de 2 129 895 $ à ses membres.

Le directeur général Gervais Laroche et le président André Normand ont expliqué, en visioconférence, être très satisfaits des résultats de cette année (2020) très particulière. «On s’en est bien sortis notamment avec les quincailleries qui ont bien tiré leur épingle du jeu». La ristourne est toutefois de 20%  moindre que l’an dernier et sera versée en avril aux 2420 membres producteurs agricoles et 28 204 membres auxiliaires.

«Nous retournons le maximum aux membres tout en gardant une marge de manœuvre», ont-ils indiqué.

Bien entendu le groupe a eu à faire face à plusieurs défis, dont l’implantation de mesures sanitaires afin d’assurer la sécurité des employés, membres et clients au début de la pandémie. «D’ailleurs nous sommes fiers de nos employés et de leur résilience. Il n’y en a pas un qui n’a pas été touché », a indiqué le directeur général.

Ils sont donc heureux de la performance économique, mais également de l’équipe (environ 800 employés) qui continue d’assurer les opérations quotidiennes. «La gestion de la COVID-19 se fait encore tous les jours. Nous avons eu des cas, mais pas d’éclosion», a fait savoir le président. Ainsi, le groupe coopératif n’a pas eu à fermer de sites pour cette raison. Et puisque la majorité des opérations du groupe sont jugées essentielles, pas d’arrêt non plus pendant les confinements.

Si les quincailleries ont eu la côte des clients, la filiale des stations-services a un peu moins bien performé. Il faut savoir que les gens en télétravail consomment moins d’essence et puisque les déplacements entre les régions sont déconseillés depuis quelques mois, cela affecte également la vente de carburant. «Et quand les gens ne viennent pas à la station-service, ils n’entrent pas au dépanneur», note le directeur général. Alors si l’année a donné de bons résultats à Vivaco, c’est en bonne partie grâce à la diversification des opérations comme l’indiquent messieurs Laroche et Normand. «Plusieurs filiales ont obtenu des résultats records ce qui a compensé pour les secteurs qui ont moins bien performé», ont-ils fait savoir. Ainsi, l’exercice financier se termine avec un chiffre d’affaires consolidé (au 31 octobre) de 376 047 694 $, ce qui représente une baisse de 4,3% comparativement à l’année précédente.

Des projets malgré tout

La pandémie n’a pas stoppé les projets de la coopérative. Il y a eu, entre autres, la fondation de Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative, la construction du centre d’engrais à Warwick et l’installation d’une 2e ligne d’ensachage automatisé chez Sel Warwick. Il faut également noter le déménagement de la coentreprise Eddynet de Saint-Rémi-de-Tingwick à Danville qui permettra une expansion et l’acquisition d’actifs.

Et d’autres annonces devraient être faites au cours de l’année puisque Vivaco continue d’avoir des projets.

L’engagement social s’est également poursuivi malgré l’annulation de plusieurs événements de financement. La coopérative a tout de même versé plus de 100 000 $ à des organismes agricoles du territoire et auprès de la jeunesse.