«Un honneur de rejoindre le Club de l’Excellence d’Agropur» – Pierre Caron

«Un honneur de rejoindre le Club de l’Excellence d’Agropur» – Pierre Caron
La Ferme Karona inc. de Plessisville a reçu le titre de championne régionale pour la qualité de son lait. (Photo : gracieuseté)

La Ferme Karona inc. du 11e rang de la Paroisse de Plessisville fait partie des 16 nouveaux champions régionaux 2020 qui ont été intronisés dans le Club de l’Excellence de la coopérative Agropur pour avoir enregistré les meilleurs résultats en matière de qualité du lait.

Propriété de Pierre Caron et de son fils Pierre-Olivier, la Ferme Karona inc., qui possède un troupeau Holstein et détient 101.7 kg de quota, revient de loin. Ce fleuron dans la région de L’Érable avait été dévasté par un violent incendie en avril 2018 qui lui faisait perdre la moitié de son troupeau laitier.

Les cendres étaient encore toutes chaudes que déjà la famille Caron se disait prête à reconstruire. Heureusement pour elle, les jeunes vaches de son troupeau (65) avaient été épargnées dans l’incendie ce qui ne fut pas négligeable dans sa relance, quand on sait que la Ferme Karona était déjà reconnue pour la qualité génétique de ses troupeaux ayant notamment raflé à deux reprises le titre de maître-éleveur de l’Association Holstein en 2000 et 2014.

«Ce fut un nouveau départ pour nous en 2019 avec de nouvelles installations et plusieurs nouveaux animaux. Faire partie des champions régionaux est une première pour nous et c’est une distinction qui représente énormément pour notre famille, surtout pour Pierre-Olivier et ma fille Odrey qui s’investissent beaucoup à la ferme», d’indiquer M. Caron.

«Ils ont mis beaucoup de temps et d’effort pour se familiariser avec les nouvelles techniques. Nous n’avions jamais gardé de vaches en station libre avec des robots. Nous avons appris à travailler de façon différente en respectant les consignes et en s’assurant d’un bon entretien des robots et de la propreté des lieux. Tout fonctionne par ordinateur et il faut réagir rapidement quand un problème se présente. Nous avons également fait de bons choix dans l’acquisition de nos nouveaux animaux. Tout ça mis ensemble a fait en sorte que ça donne des résultats et que ça fait du bon lait», a-t-il fait savoir.

Depuis sa création en 1988, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2000 lauréats dans ses rangs. Tous les membres d’Agropur sont admissibles au concours et un processus de sélection rigoureux détermine les gagnants. La Ferme Karona n’avait jamais réussi à se hisser parmi les finalistes avant cette dernière édition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires