Pérennité des bâtiments : la Ville de Plessisville veut s’impliquer

La Ville de Plessisville procédera à une demande d’aide financière à la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du programme Rénovation Québec concernant le déploiement d’un programme de pérennité des bâtiments.

«C’est 200 000 $ qu’on s’engage à investir dans ce programme qui nous permettra d’aider nos résidents qui sont aux prises avec des bâtiments qui sont dans un état précaire», a expliqué le maire Mario Fortin lors de la séance ordinaire du 8 février dernier. «Notre but est de les sécuriser et par le fait même d’embellir notre ville», a-t-il précisé.

L’appui financier de Rénovation Québec pourrait permettre à la Ville de Plessisville d’aller chercher jusqu’à 50 % des dépenses admissibles dans le cadre de son programme de pérennité des bâtiments.

Celui-ci visera spécifiquement les bâtiments résidentiels de plus de 30 ans qui nécessitent des rénovations urgentes pour freiner leur dépréciation et assurer leur pérennité (fondations lézardées, défectuosité électrique qui compromet la sécurité des occupants, infiltration d’eau massive dans le toit, etc.).

La Ville ne pourra aller de l’avant avec son projet tant qu’elle n’aura obtenu l’approbation de la SHQ lui confirmant son admissibilité au programme d’aide financière.

Aménagement d’un espace café au Carrefour de L’Érable

La Ville procédera également à une demande d’aide financière auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du programme Fonds région et ruralités (FRR), volet 4.

Cette demande concerne son projet de réaménagement de l’espace café et de l’accueil du Carrefour de L’Érable. La Ville s’engage d’ailleurs à payer sa part des coûts admissibles au projet et à payer les coûts d’exploitation continue de ce dernier.

Eau potable

Les élus ont aussi affecté un montant de 17 800 $ afin de payer les dépenses d’une étude sur la vulnérabilité de la prise d’eau potable à l’entreprise Akifer.

«Pour une ville, la gestion de l’eau est un point majeur et il faut évidemment s’assurer de la sécurité et de la sûreté de notre approvisionnement», a fait savoir le maire Fortin. «Nous avons été à même de le constater quand on a eu une problématique récemment qui nous a tous mis sur le qui-vive.»

Appels d’offres pour des projets en 2021

Le Service du développement durable a été autorisé à procéder aux appels d’offres pour l’ensemble des prêts 2021 de la municipalité.

Cela concerne le marquage des chaussées, l’auscultation des conduites, les travaux d’infrastructures routières, le stationnement de la piscine municipale, le resurfaçage de toiture (bassin A et B) à la station d’épuration, l’éclairage de la passerelle Armand-Vaillancourt, la réfection du trottoir devant l’hôtel de ville, la réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard (entre la route 116 et la rue Saint-Calixte, incluant les rues Saint-Pierre et Dupuis), la surveillance de chantier de l’avenue des Érables et l’approvisionnement en carburant diésel (2021-2022).

Deux aides confirmées

Dans le cadre de son programme de restauration et de conservation du bâtiment patrimonial, la Ville a confirmé une aide totale de 15 000 $ pour des travaux de rénovation et de conservation du bâtiment patrimonial concernant le projet présenté par Kevin Laliberté (avenue Saint-Joseph).

La Ville a aussi consenti une aide financière de 15 000 $ dans le cadre de son programme d’intervention sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville à la Bijouterie Bellemare qui injecte 43 100 $ dans son projet d’amélioration.

Mandat renouvelé à la Commission d’urbanisme

La Ville a renouvelé le mandat de Linda Painchaud, Isabelle Fillion et Jean-François Roy à titre de membre de la Commission d’urbanisme, pour un terme de deux ans  (soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022).

Adoption d’un règlement

La Ville a de plus procédé à l’adoption du règlement relatif aux travaux de réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard, entre la route 116 et la rue Saint-Calixte, incluant les rues Saint-Pierre et Dupuis, et prévoyant un emprunt de 2 785 200 $. Ce règlement vise à décréter les travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie pour ce projet et à décréter un emprunt sur une période de 20 ans.