D’une année à l’autre, Jean-Marie Laliberté ne cesse de nous surprendre par ses magnifiques sculptures sur neige. Loin d’avoir perdu la main, le retraité de 73 ans nous reproduit cette année deux magnifiques chevaux de trait tirant une charge de billots.
L’imposante sculpture, qui oscille autour de 6 pieds et demi de haut et qui fait 24 pieds de long et 5 pieds de large, trône devant sa résidence du 248 de la route 265 à Notre-Dame-de-Lourdes. Il a mis 50 heures à confectionner la pièce qui est minutieusement détaillée.
«Elle marque l’époque de mon adolescence où mon père avait besoin de nous (les garçons) le samedi pour l’aider à sortir le bois qu’il avait coupé durant la semaine. Elle fait également un clin d’œil à l’année 1971 marquée par la tempête du siècle alors que les chevaux avaient eu de la misère à tirer le traîneau, tellement il y avait de neige», raconte-t-il.
M. Laliberté n’en est pas à ses premières sculptures de neige lui qui a participé à de nombreux carnavals pendant près de 20 ans dans les années ’80 et ’90. Il affirme avoir tout autant de plaisir aujourd’hui. «En plus, ça m’occupe et ça me fait faire de l’exercice», de dire l’ancien travailleur de l’usine USNR à Plessisville qui au départ, avait ressorti ses outils au bénéfice de ses petits-enfants.
Beaucoup de gens se sont déjà fait photographier avec la sculpture. «Pour plusieurs, elle rappelle leur jeunesse», croit M. Laliberté. Ce dernier entretient aussi un stationnement pour les automobilistes qui souhaiteraient s’arrêter, le temps d’un cliché.
Salut Jean-Marie; félicitations, je suis passé dimanche dernier voir cette merveille. Tu as toute mon admiration. Très beau succès. Ça vaut la peine de s’y rendre voir ça. Ce serait merveilleux au Carnaval de Québec.
Bravo! M. Laliberté, vraiment beau et belle façon de prendre l’air….
Je sais tres fier de mon frere belle ouvrage et soutien de sa femme louise
Ayant grandi à N-D de Lourdes, c’était toujours divertissant pour les enfants et du même coup gratifiant pour un Lourdinois de voir ces superbes sculptures de neige dans notre municipalité. De mémoire, il n’y a rien de comparable dans les villages voisins. Jean-Marie et son compétiteur Gilles Morin se sont livrés de belles batailles hivernales tout au long de mon enfance. À cette époque, nous ignorions ce que signifiait être un artiste, c’est en vieillissant que je l’ai compris ! Longue vie à ta passion et toi Jean-Marie, tu rends fier un petit village !
Junior
Mononcle , vous êtes mon idole d’artiste! Du petit cheval de bois fait de vos mains pour Francis (36 ans) a maintenant avec vos sculptures sur neige! J’ai toujours vue une belle histoire de coeur derrière vos œuvres! Pour moi ,vous êtes aussi un artiste et artisan du coeur plein d’amour!
Vous êtes formidable mononcle! Merci!
Bravo à toi mon cousin. Ta sculpture est magnifique.
Ce monsieur est-il de la même famille qu’Alfred Laliberté?
Magnifique! Cela rappelle de beaux souvenirs mon pere qui travaillait dans le bois….on adore les tirs de chevaux, on a vraiment des lecons a apprendre de ces chevaux magnifiques qui tire la charge egale…. Merci pour votre patience
Bravo M Laliberte tout un artiste que de patience…
WoW bravo monsieur, C’est vraiment magnifique et je lève mon chapeau à votre talent et patience.
Félicitation…. je trouve que c’est vraiment beau la sculpture que vous avez fait
Félicitations Jean-Marie Laliberté, votre « team » (time de chevaux) me rappellent de merveilleux souvenirs dans mon abitibi natale sur notre ferme. Il m’arrivait très souvent de conduire nos deux juments sur la sleigh de bois de longueur, à 10 et 11 ans. J’adorais ça. Comme vous aujourd’hui je fais des petites sculptures…mais sur bois.